Poussières de bois – Évaluer le risque d’exposition dans votre atelier

Poussières de bois – Évaluer le risque d’exposition dans votre atelier
Le guide « Poussières de bois – Évaluer le risque d’exposition dans les ateliers » a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois. Il permet d’évaluer la situation de l’entreprise au regard du risque poussières de bois et d’identifier les points majeurs à améliorer ainsi que les actions prioritaires à conduire.

Ce guide a été élaboré conjointement par l’OPPBTP et FCBA, à la demande des organisations professionnelles de la seconde transformation du bois (AF, UNAMA, CAPEB, UMB-FFB, UFME, SCOP BTP et UIPC). Depuis plus de 20 ans, la profession s’est mobilisée pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois, notamment au travers de différentes études, dont l’étude Propobois.
Rapidement, leurs travaux se sont orientés vers la recherche de moyens pour aider le chef d’entreprise à appréhender de manière autonome le risque d’exposition dans son atelier, afin qu’il puisse facilement identifier les points d’amélioration et planifier les actions à mettre en œuvre.
La méthode décrite dans cet ouvrage propose un moyen pratique de mieux cerner pour mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise et y remédier efficacement. Elle s’applique pas à pas et est étayée par un outil établi sur Excel facilitant la saisie des données et les calculs, et grâce auquel il est possible, en toute autonomie :

  • d’identifier les zones de risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de votre atelier ;
  • de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;
  • de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

Au sommaire de ce guide :

  • Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’exposition
  • Les étapes de l’autodiagnostic
  • Les actions correctives après l’autodiagnostic
  • Les annexes :
    ­ – Appareils de protection respiratoire
    ­ – Quiz d’auto-évaluation des bonnes pratiques
    ­ – Exemples de cas d’application de la méthode