L’événement a réuni une centaine de personnes de la filière Ameublement autour de ce thème à Champs-sur-Marne. L’occasion de rappeler les enjeux de l’article 58 de la loi AGEC, de présenter le programme pilote de Valdelia, le travail réalisé par les laboratoires de l’ Institut technologique FCBA (essais feu, mécaniques et matériaux) sur un gisement de sièges de bureaux fournis par Valdelia, d’exposer quelques réalisations européennes avec la Pévèle Carembault – communauté de communes (projet CEO) et enfin avoir un premier élément de réponse pour les acheteurs publics avec le premier programme « Vérifié Validé par » de FCBA sur les sièges de bureau reconditionnés.
Un temps d’échanges entre l’UGAP, Ecomaison, Valdelia, l’Ameublement français, CC Pévèle Carembault, FCBA et les participants a permis un moment privilégié pour les industriels qui ont pu exposer leurs problématiques et leurs difficultés rencontrées en lien avec l’article 58 -loi AGEC (Sourcing? Qualité du gisement? Quelle norme appliquer? Comment donner confiance aux acheteurs?…). Ces questions légitimes sur ce sujet d’actualité et complexe de la seconde vie ont mis en lumière plusieurs axes de travail à venir :
✔️ L’importance d’élaborer un glossaire commun
✔️ L’enrichissement d’un futur passeport produit numérique pour favoriser le réemploi
✔️ La nécessaire traçabilité du mobilier (information sur nos actions faites pour prolonger la vie d’un produit, exemple listing des actions faites sur le produit pour une remise sur le marché)
✔️ Comment qualifier un meuble de seconde vie
✔️ L’élaboration d’un guide de l’acheteur de mobilier de seconde vie
Un grand merci à l’ensemble des participants pour la richesse des échanges et leur engagement collectif. Cette journée a confirmé la volonté collective de structurer une filière crédible, transparente et durable pour le mobilier de seconde vie, au service de l’économie circulaire.
FCBA, à travers l’expertise technique et normative du pôle Aménagement des espaces de vie, se positionne comme un partenaire de confiance pour accompagner les acteurs de la filière sur l’ensemble des problématiques liées à la mise sur le marché d’un produit de seconde vie.