Sawyer, projet sur l’économie circulaire du secteur ameublement de l’Union Européenne

Sawyer, projet sur l’économie circulaire du secteur ameublement de l’Union Européenne
31.052021
Mots-clésEconomie circulaire
Secteurs
Ameublement et AménagementEnvironnement
Le projet européen SAWYER s’est terminé au 1er trimestre 2021. Le projet est une "Approche holistique pour l'identification des besoins en compétences et en sécurité en vue d'une durabilité et d'une circularité accrues du secteur de l'ameublement"

Les objectifs du projet sont notamment de :

  • Comprendre l’état et les tendances actuels des instruments législatifs et volontaires de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement de l’UE
  • Définir un scénario futur possible du secteur en 2030 suite à sa transition vers l’économie circulaire
  • Identifier les impacts de ce scénario sur différents profils de postes en termes d’évolution de connaissances, de compétences, et de risques en matière de santé et sécurité au travail

Pour mener ce travail, 51 experts de l’ameublement ou de l’économie circulaire issus de 15 pays différents, ont croisé leurs connaissances et vision pour tracer 49 évolutions possibles qui ont été ensuite analysés dans le cadre d’un workshop physique regroupant une vingtaine de ces experts.

FCBA a participé à différentes étapes de ce processus.

Le dernier rapport publié est disponible en français ICI. Il traite  des impacts de la double transition (digitale et circulaire) sur l’industrie de l’ameublement en Europe.

Contact :

En savoir plus : Site SAWYER