1ère transformation

Scierie, Pâte à papier, Chimie du végétal, Panneaux, Energie
1ère transformation

Le pôle Première Transformation intervient dans les secteurs de :

  • l'énergie
  • la pâte à papier
  • la scierie
  • des panneaux
  • la chimie du végétal

Il aide les entreprises à faire face aux évolutions de leurs besoins en matière première et à répondre à des marchés porteurs, notamment ceux de la construction et des bioénergies.

Le pôle propose des innovations dans l’organisation, les équipements, les méthodes et le fonctionnement des interfaces. Il aide ce secteur d’activité à générer plus de valeur à partir des fibres lignocellulosiques et du bois dans les process et les produits, qu’ils soient déjà connus ou émergents.

Scierie

FCBA accompagne les professionnels de la scierie au travers des activités de formation, de consultance et de Recherche & Développement sur les thématiques « Produit » et/ou « Process » (classement des sciages, ligne de sciage, séchage, traitement NIMP15…)

Pâte à papier

La production mondiale de pâtes à papier représente environ 180 millions de tonnes par an, dont 80% sont des pâtes chimiques écrues et blanchies et 30% des pâtes mécaniques ou des pâtes de spécialité. La matière première la plus utilisée est le bois mais aussi des plantes annuelles (lin, chanvre, pailles, bagasse…). Pour le bois, du fait de la morphologie et la structure des essences, les bois résineux et feuillus génèrent des pâtes aux propriétés différentes, dépendantes du procédé utilisé. FCBA InTechFibres a développé depuis de nombreuses années une expertise sur les procédés de fabrication de pâtes chimiques et mécaniques avec la simulation des procédés au laboratoire et sur l’utilisation de mélanges de bois différents et de différentes origines.

Chimie du bois

La chimie du végétal (bois et plantes annuelles) est un concept de chimie organique basé sur la valorisation des composés du végétal (fibres, molécules) à partir de procédés conventionnels ou innovants (biotechnologies …). La chimie du bois s’inscrit dans une dynamique de réduction de l’impact environnemental des produits et est considérée comme une alternative prometteuse et en forte croissance à la valorisation des ressources fossiles. Les bois contiennent des éléments pour produire des pâtes à papier, des panneaux et de nombreux produits d’emballage mais également des molécules (cellulose, hémicellulose, lignine, matières extractibles) à l’origine de différents produits actuellement fabriqués par la pétrochimie. FCBA peut vous apporter son expertise dans la connaissance des végétaux et plus particulièrement des bois pour répondre à vos besoins en matériaux/produits biosourcés.

InTechFibres

Le pôle technologique InTechFibres a un rôle transversal pour développer des innovations à partir de matériaux lignocellulosiques et plus principalement à partir des fibres et de leurs dérivés : molécules, particules… Certains développements sont réalisés à travers InTechFibres (partenariat avec le centre technique du papier). Le pôle développe son activité dans le domaine de la chimie verte à partir du bois.