Séminaire du pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT) du 5 au 7 novembre 2024

Séminaire du pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT) du 5 au 7 novembre 2024
10.122024
Mots-clésInformation
Secteurs
Forêt
Depuis l’arrivée de sa nouvelle directrice, Marion MERCADAL, le pôle RFT a organisé son premier séminaire du 5 au 7 novembre 2024. Ce séminaire avait pour but de faire une présentation des travaux du pôle à l’ensemble de l’équipe et de définir les futures perspectives.

A cette occasion, des échanges avec l’équipe ont été effectués sur site et plusieurs visites ont été organisées.

Visite de l’usine SMURFIT WESTROCK de Biganos (33)

L’entreprise Smurfit Westrock est un fabricant intégré d’emballages à base de papier dont l’expertise s’exprime depuis la récolte forestière, en passant par la production de papier, d’emballages et ce jusqu’au recyclage.

La papeterie Smurfit Westrock est installée sur le bassin d’Arcachon depuis plus de 90 ans.

Avec ses 450 emplois directs et sa production annuelle de 550 000 tonnes de papier kraft, l’usine de Biganos est un élément prépondérant du patrimoine industriel de notre territoire.

Cette unité est un modèle d’économie circulaire avec le recyclage de ces produits de cuisson du bois, la consommation de vapeur process issue de la valorisation des sous-produits qui assure une autonomie électrique et thermique presque totale, avec le complément de biomasse forestière.

Visite de parcelles en forêt du Nezer à Le Teich (33)

Une première présentation a eu lieu sur un test de descendance par Sébastien DIAZ de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations et par Mélanie ROMANET de FCBA en lien avec le programme d’amélioration génétique du Pin maritime. Celui-ci a vu le jour en 1960 et fut géré à partir de 1995 par le Groupe d’Intérêt Scientifique Groupe Pin Maritime du Futur. La population initiale d’origine landaise fut l’objet de première sélection notamment phénotypique. Chaque génération est le fruit d’un cycle de sélections des meilleurs géniteurs sur les critères de vigueur (V) et de forme (F). D’autres critères sont également intégrés dans cette sélection à savoir la sensibilité à la rouille ou encore la pyrale du tronc (Dioryctria sylvestrella) ainsi que des critères sylvicoles (branchaison, port de l’arbre, …). La stratégie de déploiement des créations variétales a été évoquée et notamment celle de la 4ème génération (VF4) qui suit une dynamique de minimum 10 ha en moyenne plantés par an, pour un résultat de 258 ha en 20 ans (2016-2036).

Une seconde présentation de Simon DUPIN de FCBA a eu lieu sur un essai de reboisement de pin maritime installé dans le cadre du projet ECOPLANT financé par la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par les pépinières Naudet. Le but de ce projet est notamment de réduire l’utilisation d’intrants chimiques (engrais et phytosanitaires) pour la production et la plantation des plants forestiers. Installé en 2023, cet essai compare les effets du super phosphate 45 et d’un biostimulant sur le succès de la plantation.

Visite de l’essai du projet TEFOR à Belin-Beliet (33)

Présentation du test d’écorçage dans le cadre du projet TEFOR par Frédéric GAY de Smurfit Westrock et par Stéphane GRAISSAGUEL de FCBA.

Ce projet, suivi par Armand CLOPEAU de FCBA, consiste à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une opération d’écorçage rendue possible en phase d’abattage-façonnage par la mise en place d’un kit d’écorçage sur la tête d’abattage. 4 modalités ont été mises en place depuis une modalité témoin sans écorçage, évoluant par phases successives de 1, 2 et 3 allers-retours de la tête d’écorçage. Les évaluations, chronométrages et appréciations visuelles qualitatives permettront d’identifier les impacts de l’opération en termes de productivité et les résultats en termes de taux d’écorçage. Cette technique pourrait être mise en œuvre en cas d’apparition d’un foyer de Nématode du Pin.