Signature du contrat stratégique de filière bois

Signature du contrat stratégique de filière bois
31.102023
Mots-cléswoodrise
Secteurs
2de transfo & Construction
Signature du contrat stratégique de filière bois entre Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement et les acteurs professionnels de la filière bois.

Signature du CSF Bois
La cérémonie officielle a été l’occasion de signer le nouveau contrat filière bois 2023 – 2026. La signature a été présentée par Christophe MATHIEU, Dominique WEBER a replacé les contextes et enjeux de toute la filière en rappelant l’importance du matériau #bois que l’on retrouve dans nos forêts mais aussi nos intérieurs. Il a remercié toute la filière en précisant que Jean-Luc Dunoyer et lui-même ont travaillé étroitement avec les Organisations Professionnelles pour rédiger le #ContratStratégiqueFilière.

Lors de son discours, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, a souligné l’importance de la filière bois. Il a rappelé que dans un contexte de dégénérescence forestière, il faut un renouvellement, une transformation de nos forêts.
La stratégie bas carbone est liée à la forêt.

200 millions d’euros sont octroyés par France Relance pour développer la filière #boisconstruction et tous les usages du bois dont on a besoin, ce qui ne s’est pas fait depuis 25 ans (fond forestier national).

“Le bois est un matériau sûr mais sur lequel on a besoin de lever des contraintes. C’est un travail interministériel avec entre autres le ministère de l’intérieur et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoire.”

Marc Fesneau a également salué les efforts que fait la filière. “Nous avons besoin de recruter des talents dans la filière forestière. La #forêt est un des secteurs qui porte le plus de sens, car c’est là qu’on va régler la décarbonation en partie, que l’on va trouver des matériaux écologiques et travailler sur la biodiversité”.