Dans un monde où les alertes quant aux ressources de notre planète se multiplient, comment concilier développement et (ré)équilibre environnemental ? Nombreux sont les paradoxes qui nous entourent, entre la volonté de prospérer et celle de préserver…
En 2023 et après de nombreux travaux sur le sujet, l’équipe Innovathèque présente à travers Sobriexpo une vision des solutions possibles pour allier innovation, progrès et réduction de notre empreinte environnementale.
Par opposition à l’économie linéaire (ou économie du « tout jetable »), l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production des déchets. En s’inspirant des principes fondamentaux de ce modèle économique, Sobriexpo aborde le sujet de la sobriété environnementale suivant quatre axes : protéger [notre environnement, la biodiversité], réduire [notre consommation, notre production de déchets], renouveler [en utilisant des ressources qui se régénèrent], réutiliser [ce que l’on a déjà produit].
A travers cet ensemble de matériaux, procédés, systèmes et informations diverses, imaginez avec nous une société où l’environnement est placé au centre des priorités…