Statut règlementaire propiconazole – traitement préventif des bois

Statut règlementaire propiconazole – traitement préventif des bois
05.112020
Mots-clésRéglementation
Secteurs
2de transfo & Construction
Statut réglementaire des substances actives et des produits de préservation PT8 utilisés pour le traitement préventif de surface du bois.

L’Institut technologique FCBA a publié une note informative permettant de faire le point sur le statut des substances actives autorisées pour la mise sur le marché des formulations PT8 (produits de protection du bois). Cette note présente un tableau des substances actives les plus couramment rencontrées dans les produits de traitement de surface : nom de la substance / Cas n° / Date d’approbation / Date de fin d’approbation / Autorité compétente d’évaluation / Statut de l’évaluation.

Ce tableau permet de faire ressortir les substances dont le statut est en cours de renouvellement incluant le propiconazole dont la fin d’approbation est en 2021. Le propiconazole est une substance active fongicide à spectre large d’efficacité et incluse dans 65 % des produits PT8 présents sur le marché européen. C’est pourquoi le retrait d’autorisation de cette substance aurait un impact considérable sur la disponibilité des produits de traitement, notamment de surface.

FCBA sera le relai pour les professions utilisatrices sur la date de lancement effectif de la consultation publique pour le renouvellement du propiconazole demandé jusque mars 2026 et la mise à jour de l’évolution du statut des autres substances actives.

Crédit photo : © northlightimages Getty Images Signature via Canva.com