Essais de mobiliers extérieurs, ADEO services

Essais de mobiliers extérieurs, ADEO services
14.062022
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Adeo, 3e acteur mondial du marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat, regroupe de nombreuses entreprises qui s’appuient sur la plateforme Adeo Services pour leur développement au quotidien.

François Augrain, Mélanie Brissez, et Corentin Begel, tous les trois Project Quality Manager au sein de cette structure, témoignent de leur collaboration avec FCBA dans le cadre de leur mission.

Au-delà des prestations d’essais effectuées, ces derniers mettent en avant la relation partenariale de confiance établie et la pertinence des conseils prodigués.

Basées à Ronchin dans la métropole lilloise, les équipes d’Adeo Services œuvrent au développement des entreprises d’Adeo à travers différents métiers, dont celui de Project Quality Manager. « Nous sommes en charge de la définition des projets, à la fois en termes de conformité réglementaire, mais aussi de durabilité des produits » expliquent François Augrain, Mélanie Brissez et Corentin Begel d’une même voix. 

Leur finalité est identique, qu’il s’agisse de meubles de salle de bain, de rangement ou de mobilier de jardin : assurer la satisfaction des clients des enseignes d’Adeo et optimiser la performance des produits.

Dans ce cadre, nous collaborons depuis plusieurs années avec FCBA, connu pour son expertise sur nos typologies de produits. Nous faisons régulièrement appel à votre Institut technologique pour des essais.

Ces derniers visent différents objectifs. Ils permettent de tester des innovations, de s’assurer de la conformité des produits par rapport à des normes, ou encore de justifier les performances intrinsèques d’un meuble ou d’un équipement au regard de son cahier des charges.

Notre politique qualité fixe par défaut un objectif de durabilité de notre produit de 5 ans, sachant que nous nous engageons pour certaines gammes sur des durées plus longues. Ainsi, certains de nos caissons de rangement sont garantis 15 ans. Il convient donc de traduire cet engagement par des tests fiables qui attestent de cet usage sans dommage dans la durée.

Un dialogue permanent

Si Adeo Services reconnaît à FCBA ses compétences en matière d’essais sur le plan technique, la plateforme apprécie aussi les échanges permanents avec ses équipes.

« En dépit des conditions 2021 particulières, ADEO a constaté un manque de disponibilité sur l’année 2021. Le renforcement de l’équipe engagé en 2022, nous permet d’être confiant en ce qui concerne la conduite des essais. Nous partageons nos matrices d’essais afin de tendre vers la meilleure solution possible. Cette interactivité présente une valeur ajoutée car nous tirons profit de votre expertise de l’ameublement et de vos recommandations. Nous partageons la même volonté de définir les bons tests pour les bons usages ». Le tout en prenant en compte de nouvelles attentes ou problématiques du marché, en matière de RSE notamment.

Nous travaillons beaucoup sur « la réparabilité » de nos produits, ce qui implique d’intégrer ce paramètre dès leur conception, en sachant qu’un nouveau projet initié en année N ne sera in fine que commercialisé en année N+2. Nous avons donc besoin de partenaires qui, forts de leur historique, savent aussi se projeter dans le futur.