Habitat connect

Habitat connect
22.092020
Secteurs
Ameublement et Aménagement
"Créer un espace de vie connecté pour plus de confort"

LA MÉTHODE ÉPROUVÉE DE CO-CONCEPTION PAR L’USAGE

Le programme Habitat Connect s’est construit sur la démarche scientifique de co-conception par l’usage.
Cette méthode a été élaborée par l’équipe Innovation du pôle Ameublement de FCBA afin de proposer, à tous les publics, des produits qui répondent à des besoins réels.

Selon une étude (1), 80% des français pensent que les objets connectés (IoT) représentent l’avenir, avec de fortes attentes dans les domaines tournés autour du mieux vivre : confort, sécurité et santé. C’est à partir de ce constat que FCBA a imaginé le programme Habitat Connect avec 15 partenaires. Ils ont développé 9 solutions connectées pour améliorer le confort de vie des usagers.1 – Étude OpinionWay pour La Poste, 2 décembre 2016

1 – Étude OpinionWay pour La Poste, 2 décembre 2016

Les partenaires du programme Habitat Connect

Partenaires secondaires

Partenaires complémentaires

Une démarche créative et collaborative

Habitat Connect a pour ambition d’améliorer le quotidien des habitants en augmentant leur confort de vie. Les intégrer au processus de conception était nécessaire afin de répondre à leurs besoins réels.

Le programme de création, basé sur le principe de « L’innovation par l’usage », s’est déroulé sur 2 ans, de fin 2015 à fin 2017. Le développement des produits s’est articulé autour de la méthodologie de co-conception centrée utilisateur qui comprend 5 phases.

ELABORATION DES SCENARII D’USAGE

« Collecte de données d’usage, personae, scenarii prospectifs »

Indispensable pour identifier les besoins des consommateurs, cette phase préliminaire a permis de constituer une communauté d’utilisateurs. 226 situations d’usage ont pu être collectées et analysées lors de workshops. 9 thématiques ont été déterminées : Travail à domicile, Gestion des présences, Sécurité, Santé, Préparer les repas, Gestion des énergies, Planifier, Du coucher au réveil et Se divertir.

CREATION DES CONEPTS PRODUITS

« Séances de créativité, workshop »

A partir de l’analyse des données, 62 concepts de produits et de services ont été imaginés par les partenaires lors de workshops réalisés à FCBA. Ils ont ensuite été soumis aux votes des entreprises partenaires et des utilisateurs. Finalement, 23 projets ont été présélectionnés afin d’être développés par les partenaires du programme et par des prestataires spécialisés dans l’IoT.

DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE

« Cahier des charges, visite du CEA Tech, définition des technologies »

Chaque concept a été confronté aux contraintes des réalités techniques et présentés à des experts de l’IoT (Internet des Objets) pour trouver des solutions techniques pour fonctionnaliser du mobilier du quotidien connecté. Sur les 23 projets retenus en phase 2, 16 ont été sélectionnés et projetés dans un premier modèle de démonstrateur virtuel pour valider les concepts avec les partenaires.

PROTOTYPAGE ET TESTS D’USAGE

« Réalisation des prototypes fonctionnels »

Des maquettes et prototypes ont été matérialisés virtuellement et physiquement. L’étape d’expérimentation et de tests utilisateurs s’est déroulée dans le Living Lab de FCBA en focus groupe par les ergonomes de l’équipe Innovation. Après observation de la prise en main et des manipulations par les utilisateurs, les ergonomes de FCBA ont préconisé des améliorations à apporter aux produits.

VALORISATION PAR UN DEMONSTRATEUR

Les produits modifiés ont été fabriqués par les industriels et présentés dans une habitation BOOA de démonstration installée dans l’espace exposition de FCBA. Ce démonstrateur peut être visité sur rendez-vous. Il met en scène les solutions développées et permet de tester et faire évoluer les scènes de vies programmées sur le système connecté développé pour le programme Habitat Connect.

Les produits connectés sont exposés en fonctionnement dans un démonstrateur de 100m², réalisé par BOOA (une marque de l’entreprise Burger) et installé à FCBA. Il recrée un espace d’habitation avec une structure de cloisons ossature bois.

Pour piloter les produits, le démonstrateur est équipé d’une solution connectée développée par OVERKIZ : le système Habitat Connect, comprenant un cloud, une application et une box, peut dialoguer avec des produits connectés selon les protocoles IO, RTS, Enocean et Z-Wave.

Conçus pour chacune des pièces de l’habitat (cuisine, chambre, salle de bains, salon…), ces produits ont tous des fonctionnalités connectées autonomes et certains peuvent être pilotés par un système domotique : Smart home !

Des produits connectés au service du confort

Piloter ses produits connectes

Système IOFF (Internet Of French Furniture)

Industriels : Overkiz, FCBA
Télécharger la fiche

Bénéfices : Création de scénarios et d’interactions avec des produits connectés

Descriptif :

Le système Habitat Connect a été développé par OVERKIZ pour FCBA afin de permettre le pilotage de produits connectés pour les particuliers. Il se compose d’une application, d’un cloud et d’une box RAILDIN qui s’intègre dans un tableau électrique. Il permet de piloter un grand nombre d’objets, de créer des scénarios d’usage complexes et d’interagir avec d’autres systèmes connectés comme ceux de Philips hue, Somfy et Nod-on…

Site web : www.overkiz.com

Bénéfices : Sécurité

Descriptif :

Le projet KID PROTECT SYSTEM est une illustration des recherches en cours chez l’industriel WM88 visant à avertir lorsqu’une personne vulnérable s’approche trop près d’une zone à risque. Dans le cas de la solution présentée dans le démonstrateur, des capteurs de détection déclenchent une alerte sonore avec signal lumineux relayée sur smartphone via l’application. Simultanément, le dispositif peut couper l’alimentation de la plaque chauffante.

Site web : www.wm88.fr

Détecter la proximité d'un enfant dans une zone à risque

KID PROTECT SYSTEM

Industriels : SFL,WM88
Télécharger la fiche

Détecter une fuite d'eau sous evier

SOL STOP FUITE

Industriels : WM88
Télécharger la fiche

Bénéfices : Sécurité

Descriptif :

Le projet SOL STOP FUITE est un système de détection de fuite d’eau pour les meubles de salle de bains ou de cuisine. La fuite détectée est signalée par l’envoi d’un sms, ce qui permet d’éviter la dégradation du meuble. Le capteur est intégré dans un revêtement anti-humidité en aluminium appliqué sur le fond du meuble. Le système, associé à la box « Habitat Connect », permettra de fermer automatiquement la vanne d’arrivée d’eau.

Site web : www.wm88.fr

Bénéfices : Bien-être, Confort visuel, Sécurité, Sécurité enfants

Descriptif :

Cette porte lumineuse connectée de Righini a été conçue pour répondre aux besoins de circulation et d’accès aux pièces du logement dans la pénombre ou la nuit. Le repérage dans l’obscurité et la prise en main de la poignée de porte sont facilités par la présence d’un trait de lumière, matérialisant et facilitant les déplacements, limitant ainsi les risques de chutes et de chocs.

Site web : www.righini.com

Accompagner les déplacements nocturnes

NIGHT WALK

Industriels : Righini,SFL
Télécharger la fiche

Gérer l'ambiance lumineuse de sa chambre

SHIVA

Industriels : Meubles Célio
Télécharger la fiche
 

Bénéfices : Bien-être, Confort visuel

Descriptif :

Grâce au concept SHIVA, les meubles sont au service des besoins quotidiens, par la gestion de l’éclairage connecté. L’utilisateur peut associer les éclairages pour qu’ils interagissent ensemble sur le lit, la commode, les lampes de chevet, le plafonnier, etc. L’éclairage devient aussi un moyen de se réveiller et de se coucher en douceur, avec un allumage progressif, suivant l’heure programmée.

Site web : www.meubles-celio.fr

Bénéfices : Confort thermique, Économie d’énergie, Santé

Descriptif :

Cette porte de placard intègre un système de chauffage invisible et innovant. Elle simule les effets des rayons du soleil sur notre peau. Véritable chauffage rayonnant, elle permet de supprimer un radiateur et permet un gain de place appréciable dans les petites pièces tout en offrant les fonctions de sèche-serviette et miroir. La mise en température est pilotée à partir d’un module connecté et gérée par thermostat sans fil programmable.

Site web : www.sifisa.tm.fr

Chauffer sans perdre de place

SUNDOOR

Industriels : Sifisa
Télécharger la fiche

Améliorer la qualité de l'air de son habitat

i-MOB AIR

Industriels : Hellin
Télécharger la fiche

Bénéfices : Santé, Qualité de l’Air Intérieur (QAI)

Descriptif :

Ce meuble design connecté, aux lignes sobres, est aussi un purificateur d’air capable de filtrer les particules fines, les polluants chimiques (COV dont les formaldéhydes), les odeurs et les polluants biologiques (virus, acariens, pollen etc.). Réalisé en chêne massif, il embarque la solution développée par AIR SERENITY. Ce système innovant de traitement de l’air par plasma froid a été brevetée en partenariat avec l’École Polytechnique et le CNRS.

Site web : www.hellin.fr

Bénéfices : Productivité

Descriptif :

Pensé pour l’habitat, COSY CHAIR se décline aussi dans tous les espaces professionnels. Il se compose de banquettes modulables, d’une table basse et d’un meuble. Cet espace de travail multifonctions connecté est équipé d’un vidéoprojecteur, d’enceintes et de moyens de recharge par induction et USB. Des portes coulissantes capitonnées servent de dossier et d’appui pour les banquettes, elles découvrent d’astucieux lieux de rangement.

Site web : www.eurosit.fr

Travailler autrement de chez soi

COSY CHAIR

Industriels : Eurosit
Télécharger la fiche

Améliorer la qualité de son sommeil

MORPHE@

Industriels : Ma literie
Télécharger la fiche

Bénéfices : Santé, Bien-être, Confort Visuel

Descriptif :

Ce matelas intègre deux capteurs qui détectent la présence et ajustent le confort. Ils permettent d’analyser le sommeil pour améliorer la qualité du repos, du coucher jusqu’au réveil. Grâce aux informations collectées, l’application donne des conseils à l’utilisateur et peut déclencher des scénarios d’éclairage au coucher et au lever. MORPHE@ est disponible en 140 x 190 ou 160 x 200 cm. La communication entre les capteurs et l’application se fait par Bluetooth.

Site web : www.maliterie.com

À l'initiative du projet : L'équipe innovation ameublement de FCBA

FCBA accompagne les entrepreneurs et acteurs des secteurs Forêt, Cellulose, Bois-construction, et Ameublement dans leur développement et leurs projets. L’innovation technologique et le transfert sont au cœur de ses missions, pour permettre aux entreprises une constante compétitivité. Ses principaux métiers sont la consultance, les essais, la formation, la certification et la recherche pour chaque secteur.

Le pôle Ameublement est doté d’une équipe innovation qui accompagne les industriels dans leur processus d’innovation produit grâce à ses compétences en ergonomie, design, éco-conception et matériaux. Il utilise une méthodologie d’innovation, la co-conception par l’usage qui vise à intégrer l’utilisateur tout au long du développement du produit.