Habitat séniors

Habitat séniors
23.092020
Secteurs
Ameublement et Aménagement
1er logement évolutif conçu par et pour les séniors.

« Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. » C’est fort de ce constat que les membres d’un consortium d’entreprises ont décidé de repenser intégralement leur mode de conception de l’habitat, liées par une volonté commune, à savoir « proposer un logement évolutif qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie. »

Habitat Seniors est ainsi le premier projet réalisé en « co-Innovation pour et dans l’usage » réunissant 13 entreprises complémentaires de l’aménagement de l’habitat, piloté par FCBA. Des méthodologies de conduite de projets d’innovation à partir des usages réels et pour les usages futurs, ont été développées en partenariat avec le Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII. Ce projet a été entièrement financé par ce consortium d’entreprises de l’habitat.

Remettant en cause les points de vue traditionnels de conception de logements, le processus de conception de l’habitat a donc été repensé intégralement, mettant en avant « le savoir-faire de l’ensemble de ses parties prenantes et l’implication des usagers ».

Dès les phases amont, une , trentaine de seniors, leurs aidants médicaux comme familiaux et leurs proches ont été impliqués pour donner à voir leurs usages réels et co-concevoir les solutions innovantes adaptées à leurs modes de vie.

Enjeux et objectifs :

Les enjeux liés au vieillissement de la population et au besoin croissant de maintien à domicile, ont été à la genèse d’une démarche apprenante et innovante mêlant les expertises et regards croisés de l’ensemble des parties prenantes :

  • Côté partenaires industriels, Habitat Seniors leur permet de questionner leurs solutions au regard des modes de vie des seniors, de revoir leurs modes de production, de reconsidérer leurs process et d’engager une collaboration inter-entreprise inédite.
  • Côté usagers, l’observation participative et la co-conception des solutions leur permet de devenir des acteurs du projet. Ils sont outillés pour transmettre leurs usages actuels aux industriels et pour développer avec eux des solutions pertinentes pour leurs usages de demain. Valorisant ainsi leurs expertises, Habitat Seniors, est un moyen de rendre les seniors acteurs de leur environnement.

Les résultats (chiffres clés ou parlants, bénéfices pour l’entreprise, perspectives ouvertes par ce projet…) :

Porte palière avec serrure connectée
Meuble d'entrée et de repassage
Meuble-cloison amovible avec porte intégrée et sol
Mobilier de cuisine et électroménagers
Porte d'accès lumineuse
Placards cloison amovibles avec porte coulissante
Lampe à interrupteur photoluminescent
Mobilier avec tabouret et douche
Meuble de gestion du linge, électroménagers et système de chauffage
Meuble extérieur
Domotique