La formation à FCBA en temps de COVID

La formation à FCBA en temps de COVID
09.022021
Secteurs
Ameublement et Aménagement
Cas d’un projet de formation UGAP/FCBA

La COVID nous a tous pris par surprise et a provoqué, en France, un confinement strict dès le 16 mars 2020, pendant lequel toutes les activités non essentielles ont été mises à l’arrêt. Devant l’ampleur de la crise, les entreprises ont dû rebondir et trouver des moyens de continuer leurs activités et reprendre leurs projets en cours.

En tant que chef de département marketing produit mobilier à l’UGAP, je me suis retrouvée avec un de mes projets à l’arrêt : former 40 salariés (chefs de produit, assistants, architectes, conseillers spécialisés aménagement d’espaces) sur des sujets plus ou moins techniques autour des produits d’ameublement.

Lors de l’élaboration du programme de formation avec FCBA, nous avions envisagé cette formation en présentiel à FCBA Champs-sur-Marne pour pouvoir visiter les laboratoires et voir de manière concrète les tests réalisés sur les produits.

©shironosov Getty Images Pro via canva.com

Dans l’incapacité de nous déplacer, nous avons imaginé avec l’équipe de Valérie Gourvès, directrice du pôle ameublement de FCBA, une formation mixte, distancielle pour la 1ère partie théorique/présentielle pour les tests en labo. Bien sûr la formation a été adaptée aux nouvelles contraintes, d’où un découpage en module de 2h pour que ce soit plus digeste par visio conférence.

La formation a démarré en septembre et deux modules de 2h ont été délivrés. Il restait à suivre les modules en présentiel qui paraissaient plus complexes à animer sans les laboratoires.

Et là, deuxième confinement !

Les équipes laboratoires habituées à délivrer des formations en présentiel pendant lesquels les stagiaires « vivent » les essais ont dû imaginer la formation autrement en utilisant différents outils à leur disposition dont des films sur les essais en question.

Finalement, cette formation prévue initialement sur une journée a été dispensée en 4 fois 2h avec 4 intervenants différents. Les formateurs ont utilisé des supports classiques de formation type PowerPoint en jouant aussi avec des méthodes pédagogiques différentes telles que l’utilisation du tchat (pour s’assurer que les stagiaires restaient actifs derrière leur poste) et de la vidéo lorsque cela était possible.

Du côté UGAP, cette expérience a été très bien perçue et reçue par les équipes. Les salariés ont été mobilisés sur des périodes plus courtes et l’écart entre deux sessions a peut-être permis une meilleure appropriation du contenu et de pouvoir poser des questions a posteriori directement au formateur. A retenir pour des prochains cursus de formation : personne n’a eu à se déplacer. Ce format a permis de gagner du temps et de réduire les coûts, en limitant les impacts environnementaux a priori. Et les salariés de l’UGAP, France entière, ont pu assister à la même formation en même temps. Néanmoins, ça manque un peu de chaleur humaine, mais là, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur…

Maud Travert
Chef de département marketing produits mobilierUGAP

crédits photos : AndreyPopov, Devonyu, shironosov Getty Images via canva.com