Témoignage de Fibex

Témoignage de Fibex
24.092024
Secteurs
2de transfo & Construction
Une performance au feu incontestable.
Hervé Van Oost, fondateur de la société Fibex

Créée par Hervé Van Oost en 2005, l’entreprise Fibex bénéficie de l’expertise de cet ingénieur bois de formation qui dispose en outre d’une longue expérience du transfert de technologie via CRITT BOIS, le Centre Région d’Innovation et de Transfert de Technologie pour les Industries du Bois basé à Épinal. Conçue pour répondre à une demande de plus en plus forte de protection et de mise en valeur de ce matériau dans la construction, son entreprise qui fêtera ses vingt ans d’existence en 2025 s’est fortement développée pour figurer aujourd’hui parmi les plus importants applicateurs de finition indépendants en France. « Je connaissais forcément FCBA par mon parcours antérieur.

Je me suis donc rapproché de ses équipes lorsqu’il a été question d’effectuer des essais de réaction au feu car si beaucoup d’autres structures effectuent des prestations de même nature, FCBA est le seul laboratoire spécialisé dans l’expertise du matériau bois » précise le dirigeant. Concrètement, Fibex sollicite notre centre industriel pour deux types de prestations. La première concerne des essais dits « d’orientation ». « Le principe est de tester une configuration au feu sans savoir au préalable ce que cela va donner précisément ». Cette approche nécessite de réfléchir en amont aux paramètres à prendre en compte.
« Nous travaillons de façon très étroite avec FCBA pour déterminer les paramètres influents qui nous intéressent en fonction de nos objectifs de recherche » souligne Hervé Van Oost. Une deuxième catégorie d’essais normalisés cette fois est menée, toujours en collaboration avec le pôle dédié de FCBA. « L’objectif est ici d’obtenir le rapport de classement, ce qui nécessite de répéter les essais pour aboutir à la rédaction de ce dernier » poursuit le dirigeant.

Une exigence de sécurité accrue

« Au-delà de nos préconisations et de nos recommandations dans une logique de conseil, notre stratégie d’entreprise est aussi de garantir à nos clients en particulier ceux recevant du public  qu’ils peuvent;s’appuyer sur des documents officiels incontestables à l’égard des autorités, dont le bureau de contrôle de la commission incendie » souligne Hervé Van Oost. Pour cela, Fibex ne fait pas que se conformer à la réglementation. L’entreprise fait réaliser ses propres essais « classement au feu » pour la gamme de produits que l’entreprise distribue, engageant ainsi sa signature dans une optique « d’assurance garantie ». Hervé Van Oost détermine avec FCBA les meilleures configurations à retenir. « FCBA joue un rôle d’ingénierie pour déterminer avec nous un canevas de configurations qui balaie le spectre des essences de bois ainsi qu’une large variété de configurations, montages et systèmes constructifs » conclut le Président de Fibex.

Fibex en bref :

Leader français de la finition et de la protection du bois, Fibex emploie 22 personnes et compte deux activités : l’application industrielle en atelier comme sur chantier, et la fourniture d’une large gamme de produits pour l’ignifugation des bois. La société est située à Chavelot près d’Épinal dans les Vosges.