Témoignage de LAFUMA MOBILIER
Pour ce faire, les consultants de l’Institut se sont basés sur la thèse d’Alexandre de Rouvray[1] qui recueille les caractéristiques sensorielles d’un produit jugées importantes pour le consommateur et les raisons qui motivent ces choix.
De façon générale, une étude sensorielle facilite l’intégration de la perception du consommateur dans un cahier des charges et permet d’élaborer des propositions de projets et de produits plus pertinents et innovants pour le public visé.
Financée par le CODIFAB, l’étude menée par FCBA s’est organisée en plusieurs phases. Tout d’abord, la présentation de la méthodologie, suivie du choix de « l’espace produit », c’est-à-dire les produits à tester, ainsi que la préparation de la logistique de l’expérimentation, la réalisation des tests et finalement, l’analyse des résultats.
L’expérimentation s’est déroulée en trois étapes non consécutives. Chaque usager avait un planning préétabli et différent des autres usagers, de façon à optimiser le temps du test. Le parcours expérimental comprenait trois modes de présentation pour tous les usagers : des photos des produits en noir et blanc, des fiches produit et un espace avec les produits réels. Pour chaque module, l’usager était invité à proposer des familles thématiques (exemple : confort, matière, etc.), à organiser les produits en fonction de celles-ci puis classer le mobilier par ordre de préférence.
Un processus rigoureux qui nous a permis d’obtenir des informations intéressantes de la part des usagers. Une étude ouverte vers des nouvelles perspectives et riche de par la quantité des données récoltées, ce qui suggère l’importance de considérer le temps d’analyse des informations recueillies, dans le cadre d’un projet de développement.
Cette collaboration aura donné à notre équipe développements produits, l’occasion de découvrir une nouvelle méthode pour mieux comprendre la logique du consommateur et la possibilité de s’en servir lors de futurs projets.
[1] De Rouvray Alexandre, Integration des preferences emotionnelles et sensorielles dans la conception de produits d’ameublement :proposition d’une methode d’ingenierie affective, thèse doctorale ENSAM, 22 décembre 2006
Ninon DURANTON
Chargée d’analyse consommateurs et développements produits
LAFUMA MOBILIER