Témoignage de Lionel Say

Témoignage de Lionel Say
01.122021
Secteurs
Forêt
Lionel Say, Directeur de CFBL Coopérative Forestière, travaille avec FCBA depuis de nombreuses années et notre collaboration a porté sur de multiples sujets.

En matière de sylviculture par exemple, FCBA est souvent intervenu en tant que prestataire scientifique : pour nous aider à trouver les bonnes méthodes pour conserver nos plants (comment nous devions arroser les godets, les exposer, les protéger du froid, etc.), lorsque nous avons voulu faire changer la norme entre les godets de Douglas en 400 cc et ceux en 200 cc, ou encore lorsque nous avons eu besoin d’études sur des amendements calco-magnésiens, pour « débloquer » les sols acides et faire mieux pousser les peuplements forestiers adultes.

On peut aussi citer en exemple le travail fait en valorisation, avec le projet BOOM , qui a pour ambition de mettre à disposition les bonnes pratiques des mécanisations des peuplements feuillus.

Et bien sûr on ne peut oublier le projet EXTRAFOR, qui a permis de développer un exosquelette pour le travail en forêt. Il s’agit d’un projet majeur pour les professionnels qui opèrent dans des conditions rudes et sur des travaux physiquement difficiles.

Les collaborations sont fortes entre FCBA et CFBL directement et grâce aux organisations comme France Douglas et GCF (Groupe Coopération Forestière). FCBA est stratégique dans l’écosystème de l’amont de la filière.

Un travail collaboratif essentiel

Notre collaboration est aujourd’hui acquise et fonctionne dans les deux sens. Parfois c’est FCBA qui vient vers nous avec un projet, parfois l’inverse, et nous regardons ensemble s’il tient la route pour la profession. Ensuite, nous travaillons de concert pour creuser jusqu’à ce que ça devienne opérationnel.

FCBA nous aide à donner des arguments scientifiques très concrets aux propriétaires forestiers, qui connaissent l’Institut technologique, car reconnu dans le secteur. Lorsque nous travaillons sur un projet qui demande des études scientifiques, nous savons que nous pouvons faire confiance aux résultats fournis par FCBA.

Un Institut technique est l’organisme idéal pour faire le lien entre la science et l’applicatif en forêt, et FCBA joue très bien son rôle. Le regard extérieur technologique aide à progresser énormément. C’est d’ailleurs un aspect du travail de FCBA que l’on retrouve lors des Commissions Professionnelles où on sent les équipes à l’écoute des professionnels. C’est la collaboration et la complémentarité des visions qui apportent la richesse.

FCBA, doté d’un pôle dédié aux Ressources Forestières des Territoires, a une place à part et une valeur ajoutée en matière de ressources forestières notamment sur les grandes productions : Pin maritime, Douglas, Peupliers… où l’expertise technique et scientifique est très importante. La filière amont a besoin de FCBA fort pour aider les entreprises de la filière autant sur des projets collectifs que pour des contrats privés.

CFBL coopérative forestière opérant sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté a été créée par des propriétaires forestiers afin de mettre en commun des moyens leur permettant de réaliser des travaux d’entretien et d’exploitation de leur forêt. C’est une société fondée sur le principe de la coopération qui a pour objectif de servir au mieux les intérêts de ses adhérents par la force du regroupement.
www.cfbl.fr

Lionel Say – Directeur de CFBL Coopérative Forestière