Témoignage de Nieto

Témoignage de Nieto
14.042022
Secteurs
2de transfo & Construction
Menuiserie Nieto : une entreprise à échelle humaine.

Implantée depuis 1990 à Floirac près de Bordeaux, nous réalisons portes et fenêtres sur mesure pour le particulier et les entreprises. Nous disposons d’un bureau d’étude, habitué à aller jusqu’aux phases de pose. Notre unité de fabrication est composée de huit personnes qui font fonctionner un atelier entièrement numérisé ce qui garantit fiabilité et qualité.

Notre collaboration avec l’Institut technologique FCBA date de 2008, et même avant nous avions l’occasion d’échanger pour des demandes de tests Air, Eau, Vent (AEV).

Nous avons mené plusieurs actions avec FCBA : la première, avec le soutien du Conseil régional et Xylofutur, s’appelait « Menuiserie performance d’Aquitaine ». Nous étions douze entreprises fabricant de menuiseries en bois d’Aquitaine réunies dans le but de bénéficier des compétences techniques de FCBA. Pendant trois ans, des  réunions bimensuelles nous ont permis de monter en compétences pour répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation du fait de la transition énergétique (réglementation thermique, normes, labels…). Au-delà de cet accompagnement technique, l’aspect collectif de la démarche a favorisé les échanges de bonnes pratiques.

Charte de qualité « Menuiseries 21 »

Suite à cela, en 2019, notre gamme de fenêtre EURO68 a obtenu le label « Menuiseries 21 ». Tous les deux ans FCBA nous rend visite pour contrôler notre gamme labellisée et notre système qualité.

Dans ce cadre, nous avons mis beaucoup de choses en place : contrôle de traitement des bois, d’application de nos lasures et peintures.

LumiVec

Nous faisons partie du groupe LumiVec piloté par FCBA. Il s’agit d’une technologie de vitrage collé sur châssis bois pour une utilisation en menuiserie extérieure. Cela fait quatre ans que nous travaillons sur le développement d’une nouvelle menuiserie dans le groupe de conception collective LumiVec composé de neuf entreprises.

Pourquoi avoir choisi FCBA ?

A l’époque je connaissais déjà le commercial Fabrice Miguel, travailler avec FCBA était une évidence pour nous. Il y a des liens qui se créent avec le temps.

Notre gamme de fenêtre travaillée avec le collectif LumiVec devrait pouvoir être commercialisé en fin d’année. C’est une belle aventure de créer une nouvelle fenêtre. Cela n’aurait pas été possible sans l’appui de FCBA.

Seules les grandes entreprises disposant de gros bureaux d’études peuvent se le permettre.

FCBA met à la disposition des petites entreprises toutes leurs compétences. On a fait un bond en avant. Cela apporte énormément de richesse d’avoir un organisme comme FCBA qui est mieux qu’un bureau d’études ! Je n’ai aucune angoisse technique et technologique.

Avec FCBA, j’ai un partenaire qui me donne les réponses dont j’ai besoin sur les carrelets, la finition…. Cela fait partie du développement de mon entreprise. Je n’hésite pas à les appeler. D’ailleurs cela marche dans les deux sens : au vu de notre proximité, nous sommes souvent amenés à créer des prototypes pour la réalisation de tests de FCBA. D’ailleurs dans le hall d’accueil de FCBA est exposé une maquette d’un prototype LumiVec réalisé chez nous.

J’avais même accompagné Marc Sigrist, Ingénieur Menuiserie de FCBA pour présenter Lumivec au Forum Bois Construction à Nancy en 2019.

Pour celui qui n’est ni dans un label ou ne fait pas appel à un organisme, c’est compliqué d’avancer aujourd’hui. On échange beaucoup avec le label, on reçoit plein d’informations via FCBA. Cela nous permet de naviguer sereinement avec une vue dégagée.

Et demain ?

Je suis sur le point d’achever le programme LumiVec, on fait quoi après, demanderait-il bien à Marc Sigrist…finaliser la fenêtre bois à impact carbone minimum avec du bois local et recyclable, par exemple ?

 

Philippe Nieto
Gérant
MENUISERIE NIETO