Témoignage de Pierre Davezac de l’entreprise Exhauss

Témoignage de Pierre Davezac de l’entreprise Exhauss
11.122024
Secteurs
Forêt
Une pure démarche de recherche et développement en faveur de l’exosquelette forestier.

« Ma première rencontre avec FCBA date de 2017. J’avais accueilli une délégation professionnelle qui s’interrogeait sur la possibilité d’utiliser ou d’adapter nos exosquelettes aux métiers forestiers ». Pierre Davezac, fondateur-dirigeant de la société Exhauss, revient sur les prémices de la collaboration avec FCBA. « Je ne connaissais pas du tout ce secteur d’activités. Le lancement d’un appel à projets du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire intitulé « Innovation pour l’amont forestier » a permis de créer un consortium de plusieurs partenaires autour du projet baptisé EXTRAFOR. Grâce à cela, j’ai pris le temps d’analyser les besoins de ce marché et de voir comment faire évoluer nos matériels pour essayer de répondre aux contraintes de ses acteurs » poursuit l’intéressé.

Deux années supplémentaires et le recours à un panel d’une douzaine d’utilisateurs tests ont été nécessaires pour établir six versions de prototypes. La dernière en date, en phase de commercialisation, n’a pas encore séduit tous les opérateurs sylvicoles mais elle a trouvé un marché dans le public des paysagistes.
En revanche, la commercialisation d’un exosquelette pour l’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas encore d’actualité. Elle pose en effet des questions juridiques de sécurité au travail, sans parler des nombreux tests à effectuer pour obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Une démarche salutaire de recherche et développement

« Il faut saluer l’ensemble des partenaires du projet qui s’inscrivent dans une véritable démarche de recherche et développement dont la France a le secret. Contrairement aux Anglo-Saxons qui cherchent à aller le plus vite possible à la phase de vente, notre pays se donne les moyens d’aller au bout de ses idées ».

Le fondateur d’Exhauss loue à ce titre l’action de FCBA dont il apprécie la méthode d’investigation et la rigueur scientifique.
« Depuis le début du projet, FCBA m’accompagne et me pousse à obtenir la meilleure solution technique dans une logique de pur développement. Il est très agréable de collaborer avec une structure aussi bien organisée et rodée à la gestion des protocoles et des dossiers ».
Une nouvelle version d’exosquelette forestier d’Exhauss est prévue pour juin 2024. En attendant, Pierre Davezac continue de promouvoir la démarche initiée par le projet EXTRAFOR. « Il s’agit d’une pure innovation qui n’existe nulle part ailleurs. Je n’hésite pas à aller dans les écoles et les groupements professionnels pour le faire connaître car nous devons être fiers d’être pionnier en la matière ».

Exhauss en bref :

Créé en 2003, Exhauss a été le seul fabricant français de stabilisateurs de caméra pour le cinéma et la télévision connus sous la marque américaine Steadicam. La société a adapté ce dispositif composé d’un harnais et d’un exobras isolélastique et a présenté son innovation en 2013 au salon Préventica, faisant de l’entreprise une des pionnières dans la commercialisation d’exosquelettes.
Aujourd’hui, Exhauss propose une gamme complète de produits de ce type adaptée aux métiers de la logistique, la manutention, la construction, le BTP ou l’industrie, tout ou partie étant conçus, dessinés et fabriqués sur mesure.