Témoignage des Établissements Vigneau : du projet à sa validation de terrain
La Covid-19 a perturbé l’économie de la première transformation du bois et freiné ses projets de développement. Malgré tout, des innovations à forte valeur ajoutée et accessibles économiquement ont été mises en œuvre pendant cette période, à l’image du TVS20. Cet outil au service de la mobilisation des bois en zones sensibles a été évalué avec succès par FCBA. Nicolas Vigneau, dirigeant des Établissements Vigneau à Norrois dans la Marne, revient sur le soutien apporté par notre Institut technologique dans ce projet. D’autres initiatives pourraient voir le jour dès lors que les effets de la crise se seront estompés.
Spécialisés dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines agricoles et de matériels forestiers, les établissements Vigneau couvrent largement les besoins de la filière forêt-bois . Fort de son expérience et de sa connaissance des massifs du Grand Est, son dirigeant Nicolas Vigneau avait détecté un besoin concret d’équipement à forte valeur ajoutée. « La mobilisation des bois sur des zones pentues, très pentues ou humides est faible, voire inexistante. Ces travaux nécessitent en effet des matériels trop coûteux et génèrent des contraintes de mise en œuvre trop grandes. Or, la ressource est là. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer le TVS20, c’est-à-dire le Treuil Vigneau pour milieux Sensibles d’une capacité de traction de 20 tonnes. Autrement dit un équipement financièrement accessible et techniquement utilisable par le plus grand nombre de professionnels ». Pour passer de l’idée à la réalisation, le projet a d’abord fait l’objet du soutien d’un certain nombre de partenaires, dont la coopérative forestière Forêts & Bois de l’Est ainsi que l’Office National des Forêts du Grand Est. Il a aussi bénéficié d’une campagne de tests terrain, une mission confiée à FCBA.
Des conseils utiles et précieux
« FCBA a assuré dans ce projet toute l’évaluation du matériel, sur le plan technique, mais aussi économique. L’idée était vraiment de proposer une offre facile d’accès sur le plan logistique et financier. Les recommandations de ses équipes nous ont permis d’écarter certaines hypothèses qui n’étaient pas rentables et de tendre vers la solution la plus pertinente et efficace. Notre volonté était de ne pas nous fourvoyer. J’avais notamment absolument besoin de tests terrain fiables pour faire valider les temps de travail. Grâce à notre matériel mobile TVS20, le chantier sur des zones difficiles d’accès se met en route entre 1h et 1h30 environ ». Nicolas Vigneau ne regrette donc pas sa démarche volontaire d’avoir fait appel à FCBA. « Compte tenu de votre légitimité, personne ne peut remettre en doute la fiabilité de vos contrôles ». L’accompagnement de FCBA a d’ailleurs donné lieu à une étude complète dont vous pouvez retrouver une synthèse détaillée de 6 pages accessibles ici.
Des projets malgré la Covid-19
Comme la majorité des entreprises de la filière, les Établissements Vigneau ont souffert de la crise, son dirigeant annonçant un chiffre d’affaires divisé par deux sur cette période. Dans ce contexte, il faut saluer l’esprit d’innovation de Nicolas Vigneau qui avait débuté un autre projet mature sur le plan technique de « bio mobilisateur » d’une ressource bois-énergie innovante et non-concurrente à celles existantes. Lequel s’est arrêté en raison de l’amplitude de la crise sanitaire, dont on mesure ici un de ses effets induits. Heureusement, même si l’effet de traîne de la Covid-19 reste d’actualité, les projets de recherche & développement repoussent. Et FCBA est à vos côtés pour leur donner vie !
Nicolas Vigneau
Dirigeant
Établissements Vigneau