Témoignage Evertree

Témoignage Evertree
22.092021
Secteurs
2de transfo & ConstructionEnvironnement
Interview de Nicolas Masson, CEO – Directeur Général EVERTREE

Comment est né EVERTREE ?
En 2010, des chercheurs Américains s’intéressent au tourteau de canola comme matière première pour créer des adhésifs pour panneau. En effet, il constitue une matière première abondante, naturelle mais non valorisée en chimie bien qu’elle soit riche en protéine et contienne des propriétés très intéressantes. De là, un additif qui permet de réduire de 20 % les résines de type isocyanate (très utilisée pour l’OSB) a été conçu. Cette technologie a pu être commercialisée grâce au groupe AVRIL. En 2016, grâce aux groupes AVRIL et BPI naît EVERTREE.

Des résultats prometteurs mais une volonté de voir plus grand
Les résultats atteints avec cette résine réduite de 20 % de produits chimiques fossiles, sans perdre aucune propriété de base, est appelée le Green Boost et constitue une première réussite avec sa commercialisation, mais à nos yeux elle ne représente pas LA solution notamment pour les panneaux utilisés en intérieur contenant du formaldéhyde, avec les problématiques de COV que nous lui connaissons.
Donc en 2017, nous lançons le projet de faire une résine avec le tourteau de canola, appelé colza en France, qui vise à atteindre le 100 % biosourcé. En 2020, le projet aboutit et la résine obtenue est bien une solution adhésive base végétale. Suite à une rencontre avec Panneaux de Corrèze, convaincu par le produit, nous pouvons lancer l’industrialisation de la solution. La nouvelle gamme de produits NEXT de Panneaux de Corrèze sera la première gamme faite de panneaux en bois français avec une résine française d’origine végétale, issue de l’agriculture française !

La collaboration avec FCBA
De nombreux essais ont été réalisés à l’échelle pilote chez EVERTREE en amont, mais pour atteindre le résultat attendu il manquait certaines compétences techniques à l’équipe en interne. EVERTREE a toujours cherché des partenaires qui ont une réelle volonté d’innover et qui se sentent concernés par les problématiques environnementales et sociétales.
C’est en 2019 que démarre la collaboration avec l’Institut technologique FCBA notamment pour tous les essais de finition (laquage, défonçage, découpe, résistance aux chocs) et de qualité de l’air (COV). Leurs experts ont pu soulever des problématiques auxquelles nous n’avions pas pensé. Nous avons également réalisé des essais mécaniques et de résistance à l’eau. Nous avons d’ailleurs encore des essais en cours, principalement sur les panneaux de particules et tout le volet analyse de cycle de vie, sujet sur lequel FCBA est à la pointe. FCBA va donc continuer à nous aider dans les années à venir dans le développement de nos produits.

Et demain ?
EVERTREE a réussi à développer une résine biosourcée, qui a les mêmes propriétés qu’une résine pétro-sourcée, pour des panneaux qui ont un impact carbone de -20 % par rapport à un panneau classique.
Nous travaillons aujourd’hui pour obtenir des résultats aussi bons avec les panneaux de particules, grandement utilisés dans le mobilier intérieur pour que le consommateur final bénéficie d’une qualité de l’air intérieur toujours plus saine.

Nicolas Masson, CEO – Directeur Général EVERTREE