Témoignage Groupe Goyer

Témoignage Groupe Goyer
20.062024
Une collaboration au long cours !

Valère Paupelin Huchard, directeur technique de Groupe GOYER

Le groupe GOYER et FCBA entretiennent des relations régulières depuis des années. « Sans remonter à des dizaines d’années, on peut citer plusieurs actions collaboratives ces derniers temps, dont par exemple des essais baptisés Reiwa réalisés en 2022. Il s’agit d’un cadre alu qui abrite une façade vitrée opaque sur sa face extérieure qui s’insère sur des tasseaux de bois fixés sur un caisson isolant dont il fallait étudier le comportement en termes d’humidité et de rayonnement » explique Valère Paupelin Huchard. Ce dernier cite également un projet de recherche & innovation commencé en 2021 et développé en 2022 qui a donné lieu à une consultation auprès de FCBA en lien avec un nouveau type de façade bois recelant des enjeux de conception mais aussi de caractérisation technique. « Même si le bois a beaucoup compté dans l’histoire du groupe GOYER, notre ADN est lié aux façades légères en métal. Or, l’évolution des marchés pour des questions environnementales montre qu’à l’avenir il y aura de plus en plus de bois dans nos ouvrages.

Ceci implique de nous acculturer en profondeur à ce matériau nouveau pour les façades légères. Or, le bois amène logiquement de nouvelles contraintes que nous devons nous approprier ».

Des formations sur site

Dans ce contexte, en sus de la réalisation d’essais ou de prestations de consultance, le groupe GOYER fait appel à FCBA pour de la formation.

« Nous sommes depuis quelques années dans une phase exploratoire d’analyse et d’évaluation de l’incidence du matériau bois dans la conception et la fabrication de nos façades. L’apport de l’expertise du centre technique industriel du bois s’avère précieux dans ce registre pour faire monter en compétences les services techniques de la société, de notre bureau d’études à nos ingénieurs ». Pour des questions pratiques (mais aussi de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise), les sessions sont organisées au sein du siège du groupe GOYER. Caractéristiques techniques des essences, durabilité, réglementation incendie, résistance des matériaux, systèmes constructifs… les champs d’étude sont à la fois larges mais experts.

« Il n’est pas forcément toujours facile de marier nos attendus opérationnels avec ceux d’ingénieurs de recherche » souligne Valère Paupelin Huchard, à la fois critique et positif. Il reconnaît à ce titre à FCBA une expertise du bois unique en guise de conclusion. « Nous sommes toujours heureux de discuter avec des experts du bois qui nous apportent beaucoup et dont le niveau d’analyse est extrêmement pertinent ».

Groupe Goyer en bref :

Façadier depuis 1931, le Groupe GOYER est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de façades sur-mesure en blocs-panneaux et châssis. Son savoir-faire se concentre sur la façade légère avec une forte dominante vitrée. L’entreprise, dont le siège est situé à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher), emploie plus de 600 personnes et compte plusieurs implantations en France ainsi qu’un site de production en Pologne.