Témoignage SOCA

Témoignage SOCA
24.072023
Secteurs
Ameublement et Aménagement
« PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR » Éditeur et fabricant de mobilier design et sur-mesure, l’entreprise SOCA basée à Carquefou a fait appel à FCBA pour réaliser un diagnostic ergonomique aux postes de travail pris à 100% en charge par sa caisse de prévoyance. Le bilan de cette action de prévention s’avère particulièrement positif puisqu’elle permet d’anticiper les troubles musculo-squelettiques (TMS) et d’améliorer la qualité de vie au travail.

Il n’y a pas qu’au sein des grandes sociétés que l’on prend en compte la santé de ses collaboratrices et collaborateurs et que l’on cherche à améliorer leur condition de travail. Exemple concret avec l’entreprise familiale Soca spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles pour l’hôtellerie, la restauration, l’accueil, les musées ou les collectivités : sièges, canapés, banquettes, poufs, tabourets, têtes de lit… « Nous sommes une entreprise familiale de 40 personnes où la prise en compte du bien-être au travail est une réalité » explique Lucie Leslous, responsable Qualité Sécurité Environnement. Une démarche qui a poussé Soca à chercher à prévenir les TMS au sein de ses ateliers. « FCBA a étudié à notre demande tous les postes clés : usinage bois, montage, emballage-logistique et tapisserie. Nous avons impliqué notre personnel dans la démarche. Intrigué au départ par notre action, celui-ci a beaucoup apprécié la restitution qui a été faite par FCBA de ce diagnostic ». De l’avis de la responsable QSE de l’entreprise, le personnel plutôt jeune n’avait pas forcément conscience des risques à long terme de postures répétitives contraignantes pour le corps : buste penché, bras en position haute, manipulation d’outils vibrants et/ou lourds qui impactent les poignets, etc.

« atelier– crédit GH »
« atelier– crédit GH »

Un diagnostic adapté

« L’intérêt du diagnostic ergonomique réalisé par FCBA tient au fait qu’il a bien ciblé les typologies de TMS auxquelles nous pouvons être soumis et qu’il propose des solutions à court, moyen et long terme » poursuit Lucie Leslous. Des propositions d’achats de tables élévatrices, d’exosquelettes, de gants bioniques, d’outils plus légers ou encore de luminaires adaptés pour éviter de se pencher sont déjà en cours, avec le soutien de partenaires de santé1. Il est prévu ensuite de fermer tous les ateliers pour améliorer l’isolation acoustique puis, dans un temps plus long, de réorganiser les flux de la partie production afin de réduire les déplacements.

Autant de mesures qui contribuent à limiter la fatigue physique des salarié(e)s, mais aussi à améliorer in fine la productivité. « Le travail de FCBA montre bien la dimension plurielle de nos actions qui s’inscrivent pleinement dans les valeurs de Soca » souligne pour sa part Jacques de Mascureau, Président de Soca. Lequel a été porteur de l’initiative, et impliqué du début à la fin dans sa mise en œuvre. « Nous sommes labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant avec un savoir-faire artisanal profondément lié à l’excellence individuelle de nos collaboratrices et collaborateurs. L’attention portée à leur santé et à leurs conditions de travail m’anime vraiment car c’est un tout pour moi : on ne peut pas prôner la qualité d’un côté et ne pas améliorer le bien-être de l’autre » explique-t-il. Une sincérité que les employé (e) s ont touchée du doigt.

« J’ai ressenti que le personnel a pris conscience qu’il ne s’agissait pas de paroles en l’air mais d’une action en profondeur suivie d’effets » poursuit le dirigeant breton. Lequel tient aussi à remercier fortement l’ergonome de FCBA qui a conduit le projet. « Elle a passé du temps dans nos ateliers, a posé des questions faussement naïves à nos équipes, a pris en compte leurs remarques pour nous proposer dans son diagnostic des propositions pertinentes que nous mettons maintenant en œuvre ».

1 Dans le cadre de TMS Pro de l’Assurance Maladie et avec le soutien financier de la Carsat

À SAVOIR : Une prise en charge totale est possible pour les fabricants du secteur de l’ameublement, adhérents aux prévoyances APGIS et AG2R, dont le numéro de convention collective est le 1411

« atelier– crédit GH »
« atelier– crédit GH »