Témoignage Woodenha

Témoignage Woodenha
30.102023
Secteurs
2de transfo & Construction
Une approche scientifique au service des matériaux ignifugés à base de fibres naturelles Jean-Baptiste Aurel, dirigeant de Woodenha Industries et membre de la Société des Experts Bois, évoque la collaboration avec FCBA en matière de réaction au feu, un sujet d’actualité.

« Tant pour nos propres panneaux et vernis que pour un certain nombre de prestations que nous assurons pour le compte de tiers, les essais au feu font partie de notre quotidien. Notre expérience se concrétise par une base de données de l’ordre de 1 500 tests au feu. Celle-ci a donné lieu à la création d’une matériauthèque 1 mise à destination des architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre et autres professionnels du bâtiment avec une sélection de produits de construction bois ignifugés accompagnés de leurs rapports de classement au feu.

Ces essais sont incontournables puisque nous évoluons dans un univers où les produits qui ne sont pas évalués ne sont pas commercialisables. Mais en tant que leader de l’expertise dans le domaine des matériaux ignifugés à base de fibres naturelles, nous cherchons aussi en permanence à adapter la réponse de l’exigence de la réaction au feu à l’imagination architecturale dans une logique de plus-value, à l’instar de notre procédé BIME destiné à assurer la meilleure sécurité passive contre l’incendie pour des constructions avec bois extérieurs 1

 

Pour répondre aux exigences de notre métier, nous menons une collaboration depuis plus de 10 ans avec FCBA, portée par son personnel composé d’ingénieurs et de scientifiques. Avec eux, nous travaillons selon une approche scientifique formalisée par des protocoles afin de vérifier et qualifier « une performance ».

Dans ce cadre, l’apport de chacun est profitable à l’autre puisque la science se nourrit de réfutation et de contrôlabilité des données. Si la réglementation incendie n’évolue pas de manière rapide, elle reste performancielle tout en intégrant l’arrivée massive des matériaux biosourcés – pouvant être particulièrement sensibles au feu –
Ils alimentent donc vivement les sujets et soulignent l’acuité de la question de la réaction au feu dans la construction ».

Jean-Baptiste Aurel
Dirigeant et Fondateur de Woodenha

Woodenha en Bref :

Woodenha est une entreprise experte dans le domaine des matériaux ignifugés à base de fibres naturelles.
Elle met à profit ses connaissances, ses compétences et son savoir faire dans le domaine de la réaction au feu du bois pour la mise au point de système d’ignifugation. En complément d’une gamme de produits à valeur ajoutée, elle assure une large palette de prestations : conseil normatif et réglementaire, recherche de solutions techniques, mise au point de procédés, suivi d’essais, formation, etc.