Témoignage ADAGIO APARTHOTEL

Témoignage ADAGIO APARTHOTEL
20.112023
Secteurs
Ameublement et Aménagement
LE TEST D’UN CONCEPT INNOVANT DE MOBILIER MODULABLE

Adagio Apparthôtel lance un nouveau type de mobilier modulable. Le principe consiste à assembler un module haut et un module bas en bois avec quatre accessoires pour en faire instantanément une table basse, une table de chevet, une chaise, une table de repas ou un bureau selon les besoins des clients. FCBA a été chargé d’organiser et de réaliser une phase de tests avec des utilisateurs potentiels afin d’analyser l’intuitivité du mobilier, sa facilité d’usage, et l’intérêt du concept, caractéristiques primordiales pour ce nouveau projet.

Elena Apiou, responsable design chez Adagio, revient sur la genèse de l’initiative audacieuse et disruptive de la célèbre marque de location d’apparthotel de courte durée. « Nous avons profité de la période Covid pour réfléchir autrement à la question du mobilier avec l’intuition qu’un mobilier modulable pourrait avoir sa place au sein de certains de nos établissements. Thomas Delagarde1, jeune designer, a dessiné les produits et nous accompagne dans ce projet ». L’initiative d’Adagio se devait d’être testée en situation réelle. Cette mission a été confiée à FCBA. « Différents scénarios ont été élaborés, le principe étant de suivre des personnes correspondant au profil de nos clients sans leur dévoiler l’objet de l’étude afin d’observer leur réaction et leur attitude face à ce nouveau mobilier. Cette mise en situation dans des conditions réelles était indispensable et s’est avérée très précieuse » précise Elena Apiou. Les tests réalisés par les ergonomes de l’équipe Innovation de FCBA permettent en effet de mettre en situation les produits testés avec différents usagers. Elle est intéressante notamment pour accompagner au développement des produits et valider les concepts associés.

Une phase de tests utilisateurs efficace et concrète

Les tests utilisateurs, d’une durée de trois jours, ont donc donné à l’entreprise les moyens tangibles d’aborder l’ensemble des points qu’elle souhaitait appréhender et, in fine, de valider et cautionner le concept proposé. Mais cette immersion au plus près de la réalité lui a aussi permis de prendre compte des pistes d’amélioration, désormais intégrées dans le nouveau prototype réalisé. « L’idée de faire tester cette innovation à une femme de chambre a été aussi très riche d’enseignements car il faut penser autant aux avantages clients qu’aux contraintes logistiques du personnel ». La collection imaginée par Adagio et fabriquée par Ligne Roset présente de nombreux atouts en phase avec les attentes sociétales actuelles. Eco-conçue grâce notamment à un mobilier en bois2 plus facilement recyclable, elle réduit le mobilier et optimise les espaces de vie tout en garantissant un coût cible satisfaisant. Destiné à sa gamme Adagio Access, le mobilier modulable a été présenté à Paris Design Week 2022 et 2023 et devrait être déployé dans certains établissements à partir de 2024.

1 Ancien étudiant de l’école Camando et créateur de l’agence Thomas Delagarde Studio

2 Les piètements haut et bas sont en hêtre et les plateaux en panneaux avec décoration hêtre. Les accessoires sont en métal thermolaqué avec 6 coloris au choix

Adagio Apparthotel en bref

Créée en 2007, la marque du groupe Accor et de Pierre et Vacances compte 127 apparthôtels dans 15 pays localisés dans les plus grandes villes du monde, avec 27 projets en développement en 2023. Le leader de la location d’appartements comptabilise près de 15 000 logements à travers trois gammes différentes destinées aux professionnels comme aux particuliers, des couples aux familles.

Légende photo

A partir d’un mobilier haut et d’un mobilier bas, les clients Adagio ajoutent au choix un dossier, une galette, une lampe ou une multiprise pour configurer une table basse, une table de chevet, une chaise, une table de repas ou un bureau. Le concept, ludique, se veut aussi le plus intuitif possible.

Crédit Photos : ©Karla Vinter Koch