UNE MARQUE DE CONFIANCE
Le bois de chauffage est un produit difficile à marketer. Son étiquette de quelques centimètres carrés limite forcément les éléments de mise en avant du produit, contrairement au packaging des granulés en bois par exemple qui offre plus de latitudes.
La marque NF Biocombustiles solides – bois de chauffage est directement identifiable par le consommateur comme un gage de qualité. Cette marque de confiance pour le consommateur est ici d’autant plus utile que l’origine de certains bois s’avère parfois opaque, avec des filières multiples et variées. Le but est donc d’apporter à l’acheteur final un maximum de garanties, aussi bien sur la qualité de bois dur des bûches que sa contenance. Aujourd’hui, cette donnée est devenue une obligation légale, ce qui pose la fiabilité et le contrôle de l’information car la mesure précise s’avère relativement difficile à effectuer. L’indication du taux de séchage du bois l’est aussi.
Certifiés depuis 2001, nous avons été présents dès le début du projet de cette marque car nous avons fait de la qualité des produits, du respect des normes environnementales ou encore de la gestion durable des forêts notre ligne de conduite. Nous savons ce que nous voulons faire et nous ne dérogeons pas à nos principes. Voilà pourquoi, même si notre réseau de distribution passe par la grande distribution spécialisée dans le bricolage, nous ne cherchons pas forcément à coller à chaque enseigne car les stratégies de certifications, marques de qualité ou labels varient d’une enseigne à une autre.
Pour notre part, nous sommes persuadés que NF Biocombustiles solides – bois de chauffage couvre tous les points essentiels pour satisfaire les attentes de qualité des consommateurs et leur assurer un produit pérenne. Je regrette d’ailleurs que NF bois de chauffage ne regroupe pas plus de professionnels car la marque pèserait plus encore sur le marché. On voit bien d’ailleurs à ce titre que ce n’est pas un problème financier car son obtention ne représente pas un gros investissement. Il s’agit donc avant tout d’une question de volonté.
Quant à l’accompagnement de FCBA comme organisme certificateur, je le qualifie d’efficace. Ses équipes sont à l’écoute et quand il est nécessaire d’affiner un point, le sujet est creusé à l’occasion de nos réunions de travail.
La Forestière du Nord en bref
La société Forestière du Nord, basée à Igny dans le département de l’Essonne, a été créée en 1975 par André Jonart. L’entreprise familiale emploie 22 personnes. La production et la distribution du bois de chauffage représentent 70% de son activité, complétée par la fourniture de charbon de bois pour barbecue. Les grandes surfaces de bricolage constituent l’essentiel de son réseau de distribution avec une commercialisation de ses produits en marques propres.