Symposium Panneaux et économie circulaire seconde édition : les intervenants

Vous trouverez sur cette page la présentation des intervenants et conférenciers de l’évènement Symposium Panneaux et économie circulaire.

Mardi 7 octobre – 09h30 à 10h30

Introduction : Industrie du panneau au centre des enjeux des filières forêt-bois et ameublement

Vision croisée de l’industrie du panneau, de ses fournisseurs et de ses clients

Ouverture et mot de bienvenue

Ludovic Guinard
Directeur général – Institut technologique FCBA

 

 

Enjeux du secteur des panneaux à l’échelle européenne

Kris Wijnendaele
Directeur technique – Fédération européenne du panneau (EPF)

Kris Wijnendaele partagera les dernières informations sur l’état de l’industrie européenne des panneaux à base de bois, en se basant sur les résultats de 2024 et en offrant une perspective d’avenir pour 2025.
Il présentera également le document stratégique sur la disponibilité du bois récemment publié, qui prévoit une augmentation significative de la demande de bois d’ici 2040. Compte tenu des pénuries potentielles d’approvisionnement et de la pression croissante exercée sur le principe de la cascade, ses remarques souligneront le besoin urgent d’une approche plus équilibrée et plus durable de l’utilisation des matières premières du bois.
Cette présentation présentera également des opportunités pour le développement de technologies de recyclage pour les panneaux MDF et les panneaux de fibres afin d’améliorer encore la bioéconomie circulaire.

Table ronde : De l’amont à l’aval, une vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Dominique Cottineau
Délégué général – Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB)

La décarbonation des différents secteurs constitue un engagement face auquel aucun d’entre-eux ne peut aujourd’hui repousser les échéances.
Le secteur de la construction s’est donné une trajectoire grâce à la réglementation environnementale RE2020 entrée en vigueur en 2022 avec des jalons de renforcement de ses exigences en 2025, 2028, 2031.
Le mode constructif que constitue l’ossature bois est majoritaire et demande un recours systématique aux panneaux. La trajectoire de montée en puissance se précise.

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Laurent de Sutter
Président – UIPP (Union des Industries du Panneau Contreplaqué)

L’intervention de Laurent de Sutter, Président de l’UIPP, parcourera les grandes évolutions intervenues depuis le précédent Symposium en 2023 et s’articulera autour de 2 axes :

  • La dynamisation des marchés par une offre plus large sur les papiers décors des panneaux laminés proposés par les industriels comme par les sous-traitants.
  • Une montée en puissance de l’utilisation du bois recyclé grâce notamment aux dispositifs REP et le lancement de la REP PMCB en 2023 avec deux corolaires :

 – Un retour des usines de production de panneaux de process, avec pour conséquence d’une part de l’attractivité nouvelle des forêts urbaines que constituent les déchets de bois des grandes métropoles (l’étude de gisement des déchets de bois dans la filière Bois/Bois énergie de mai 2024 confirme cette tendance), et d’autre part des investissements lourds en technologies de tri du bois déchets notamment, démontrant ainsi le rôle clé de nos industries du panneau de process dans la décarbonation et la séquestration du carbone.

 – Un retour des usines de production de panneaux de process, avec pour conséquence des tensions sur les approvisionnements, avec une utilisation du bois déchet au profit des marchés de l’énergie y compris transfrontalier, et une prise de conscience en faveur de la valorisation matière (recyclage) qui a priori est nécessaire.

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Cathy Dufour
Déléguée générale – Ameublement français

Cathy Dufour est Déléguée générale de l’Ameublement français, organisation professionnelle représentative des fabricants français de panneaux et d’ameublement qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, décrypte la réglementation, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain, notamment liés aux transitions écologiques, digitale et internationale. Dans le cadre du symposium, elle mettra en perspective les enjeux de circularité et durabilité de l’industrie de l’ameublement dont le panneau est le principal matériau mis en œuvre.

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Anne Duisabeau
Présidente – France Bois Forêt

Présidente de France Bois Forêt depuis juin 2024, Anne Duisabeau a suivi un parcours professionnel dans l’industrie du bois. Dès la fin de sa formation à l’ESB, elle a rejoint le secteur du panneau au sein du groupe Swiss Krono, où elle a exercé différentes fonctions, qui l’ont conduit des achats bois à la direction générale de la filiale française du groupe.

Les enjeux de la filière forêt – bois qu’elle préside sont les suivants :

  • Renouveler et adapter les forêts fragilisées par les changements climatiques,
  • Répondre à la demande croissante de bois, tout en valorisant et diversifiant les usages et en structurant les territoires,
  • Renforcer les capacités des entreprises de la filière,
  • Mieux faire connaître le rôle et les enjeux de la filière auprès du grand public,
  • Promouvoir l’économie circulaire du bois en tant que matériau renouvelable et performant dans le stockage du carbone.

L’atteinte de la neutralité carbone est structurante pour la filière et la promotion de l’économie circulaire, à la base de l’industrie du panneau à laquelle ce symposium est dédié, en est une des conditions de succès. C’est dans cette logique que la filière a mené une étude prospective à horizon 2050 avec le cabinet Carbone 4 qui constitue le scénario de bouclage de la filière.

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Eric Le Mière
Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC)

Vision transversale des enjeux de l’industrie française du panneau

Conférencier à venir 
Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC)

Mardi 7 octobre – 11h00 à 12h30

Session 1 : Matière première et traçabilité

RDUE : dernières actualités de la mise en œuvre du RDUE au sein des filières

Etat réglementaire du RDUE

Conférencier à venir
Autorité compétente France

Témoignages d’entreprises de la filière

Focus entreprise : Gautier

Pierre-Emmanuel Berthault
Directeur QHSE – Gautier

Comment se préparer à l’application de la RDUE ?
Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des Forêts (RDUE) renforce considérablement les niveaux des exigences de la filière bois concernant la traçabilité des données. Après un report in extremis fin 2024, la date de mise en œuvre est désormais prévue au 30 décembre 2025.

Au cours des derniers mois, des clarifications voire des simplifications ont été apportées sur les exigences à remplir, sans toutefois lever toutes les difficultés et questions identifiées.

En parallèle, un groupe de travail a été mis en place avec l’Ameublement Français, FCBA et des industriels du secteur, pour analyser et proposer des solutions de mise en œuvre aux fabricants de meubles à base de panneaux.

A moins de 3 mois de la date prévue d’application, nous vous proposons de faire le point sur les dernières avancées, les interrogations et les pistes pour répondre aux exigences, afin de contribuer à l’alignement des acteurs au long de la chaîne de valeur.

Focus entreprise : Egger

Sophie Bourniquel
Directrice marketing – Egger

Résumé à venir

Focus entreprises

François Charrier
Responsable évaluation-certification BIOSENSE – FCBA

Résumé à venir

Témoignages d’acteurs de la filière sur la mise en place du RDUE et les enjeux de traçabilité du bois

Mise en place du RDUE au sein des certifications environnementales pour le panneau

Guillaume Dahringer
Directeur technique – FSC France

Grâce à son système de certification crédible, vérifié et reconnu, FSC peut aider les entreprises à démontrer que leurs produits forestiers proviennent de forêts gérées de manière responsable, sans déforestation ni dégradation.

Pour aider les entreprises à évaluer et atténuer les risques liés à leurs approvisionnements et à démontrer leur conformité aux exigences du RDUE, FSC a développé un ensemble d’outils qui inclut :

  • le Module Règlementaire FSC, un système volontaire de diligence raisonnée pour les produits certifiés aligné sur le RDUE et audité par un organisme certificateur ;
  • une mise à jour des analyses de risque nationales avec le RDUE ;
  • FSC Trace, une plateforme permettant de transmettre les données exigées par le RDUE et de générer des déclarations de diligence raisonnée vérifiées et traçables.

Mise en place du RDUE au sein des certifications environnementales pour le panneau

Caroline Duhesme
Directrice stratégie et innovation – Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT)

Le RDUE impose un cadre exigeant : traçabilité, géolocalisation, preuve de légalité et démonstration de “zéro déforestation”. Dans le bassin du Congo, la majorité des bois exportés provient de forêts naturelles exploitées sous concession, selon les principes de gestion durable : plans d’aménagement, rotation longue, exploitation sélective.

Ces pratiques, encadrées par la loi, sont pour beaucoup déjà vérifiées via des certifications tierces. En réalité, le bois tropical certifié répond, depuis longtemps, aux exigences fondamentales du RDUE. Ces forêts ne sont pas converties : elles restent naturelles, vivantes. Certification, audits indépendants, outils de traçabilité : les garanties existent.

L’ATIBT travaille avec les producteurs, les autorités locales et européennes pour accompagner la mise en œuvre du règlement. L’enjeu est double : permettre aux opérateurs de s’approvisionner légalement et garantir une reconnaissance pleine et juste des bois tropicaux certifiés, encore trop peu valorisés.

Mise en place du RDUE au sein des certifications environnementales pour le panneau

Apolline Hitzel
Responsable forêt, 1re transformation et commercialisation – Fédération
Nationale du Bois (FNB)

La Fédération Nationale du Bois (FNB) est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle représente politiquement ses adhérents auprès de l’administration française et des organisations européennes, et accompagne notamment ses adhérents dans la mise en application opérationnelle des règlementations françaises et européennes.

La FNB a mis en place et anime une task-force rassemblant des professionnels représentant l’ensemble des métiers du bois (exploitation forestière, 1ère et 2nde transformation, négoce, bois énergie, panneaux, palettes, menuiserie, ameublement, emballage, papier, objets divers…) pour construire collectivement la mise en application opérationnelle du RDUE tout au long des chaînes d’approvisionnement de la filière bois française.

Mise en place du RDUE au sein des certifications environnementales pour le panneau

Paul-Emmanuel Huet
Directeur exécutif – PEFC France

Le module PEFC EUDR DDS : une solution d’aide à la mise en conformité au RDUE pour les entreprises certifiées PEFC 

Mardi 7 octobre – 14h00 à 17h00

Session 2 : Circularité & éco-conception

Actualités de travaux au sein des filières pour augmenter la circularité de la matière première

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Fabien Cambon
Directeur technique et innovation – Ecomaison

Le recyclage des matières premières secondaires issues des déchets est aujourd’hui au cœur de la stratégie Economie Circulaire de la France. Agrée pour les filières REP ameublement et produits et matériaux de construction, l’éco-organisme ECOMAISON décline cet objectif en développant une offre de service complète pour augmenter l’intégration de déchets de bois dans les panneaux de particules.

Fabien Cambon dresse dans son intervention un état des lieux de l’usage du bois déchets dans les panneaux en France, les opportunités mais également les freins et les risques de cette démarche.

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Mark Irle
Directeur de recherche – Ecole Supérieure Bois (ESB)

Résumé à venir

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Jan Kasten
Ingénieur technico-commercial – Dieffenbacher

Le processus de recyclage innovant « Fiber2Fiber » de DIEFFENBACHER permet de récupérer des fibres de haute qualité pour le processus MDF à partir de panneaux de rejet de fibres issus du processus de fabrication et de matériaux de post-consommation.
Nous vous présenterons notre processus pionnier Fiber2Fiber, qui établit de nouvelles normes en matière d’économie circulaire – de manière efficace, durable et économique.
La première installation utilisant ce procédé est déjà en place et fonctionne avec succès. Une deuxième installation, conçue pour un débit encore plus élevé, est en cours d’installation.

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Simon Verkinderen
Manager du projet OSIRIS – Unilin

Des millions de panneaux MDF produits chaque année étaient autrefois voués à l’incinération, entraînant une perte de ressources précieuses et des émissions de CO₂. Unilin a développé une innovation de rupture qui rend le MDF et le HDF entièrement recyclables – une première mondiale. Grâce à notre technologie brevetée, ces matériaux peuvent désormais être transformés en produits circulaires. Nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure en transformant notre ligne pilote industrielle en une ligne entièrement opérationnelle à Bazeilles, en France. Ce projet s’inscrit dans le cadre de France 2030 et vise à répondre aux besoins du marché mondial des panneaux et des revêtements de sol avec une solution durable et innovante. 

Recyclage des panneaux et matière recyclée

Conférencier à venir
FEDEREC Palettes et Bois

Résumé à venir

Allongement de la durée de vie et enjeux en éco-conception

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Héloïse Arnissoller
Responsable éco-conception – VALOBAT

L’accompagnement à l’éco-conception de Valobat » :
L’éco-conception des produits, prenant en compte l’économie circulaire, permet d’anticiper la fin de vie des produits en les rendant plus recyclables et plus réemployables. Valobat accompagne ses adhérents à l’éco-conception de leurs produits via une tarification incitative et une offre de services dédiée. Cette offre est disponible quel que soit leur statut de metteur en marché et quel que soit leur niveau d’expertise en éco-conception.

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Fabrice Bonomelli
Technologue – Swiss Krono

Résumé à venir

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Benoit Godon
Responsable fonds réparation – Ecomaison

La loi AGEC prévoit que les éco-organismes travaillent à l’allongement de la durée de vie des produits en incitant les consommateurs français à faire réparer leurs produits défectueux plutôt que de les jeter. Depuis 2024, Ecomaison propose donc des Bonus Réparation, une aide financière à destination des consommateurs qui font réparer leurs sièges chez des réparateurs professionnels.

En 2025, Ecomaison a étendu le dispositif à l’ensemble des produits d’ameublement, en particulier dans la cuisine et le dressing. Les produits d’ameublement en panneaux de bois sont majoritaires dans ces univers et leur réparation est encore faiblement développée. Amélioration de la réparabilité, développement des alternatives de réparation au remplacement du panneau dans son intégralité, formation des réparateurs, les défis sont nombreux.

Benoît GODON, responsable du Fonds réparation chez Ecomaison présentera le dispositif ainsi que les enjeux du développement de la réparation des produits d’ameublement en panneaux de bois.

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Arnaud Humbert-Droz
Président exécutif – Valdelia

Valdelia trace la voie d’une économie circulaire ambitieuse

À l’occasion d’une intervention dédiée, Arnaud Humbert-Droz, partagera sa vision sur le réemploi-réutilisation des panneaux bois issus des déchets de mobilier et du bâtiment. Depuis sa création, l’éco-organisme se positionne comme un acteur structurant de la filière, accélérateur d’innovations et porteur de solutions concrètes pour une économie circulaire plus solidaire, durable et résiliente. Animé par la volonté d’orienter toujours plus les filières vers une économie plus solidaire, durable et résiliente, Valdelia soutient les projets autour de l’upcycling, du réemploi, de la réutilisation, et multiplie les expérimentations pour développer de nouveaux débouchés. Parmi les thématiques abordées : les leviers d’accélération du réemploi, les projets soutenus pour réinventer la fin de vie des produits et matériaux, et l’importance de construire une filière agile, utile et alignée avec les défis environnementaux.

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Ralph Lunkwitz
Chercheur – BASF (intervention en anglais)

Le bois est un matériau renouvelable qui fixe le CO2 et dont les applications sont de plus en plus nombreuses, notamment dans le domaine de la construction et de l’ameublement. Cependant, dans la plupart des cas, l’utilisation du bois nécessite également l’utilisation de colles appropriées, qui ont elles-mêmes un impact sur :

  • les émissions
  • la santé et la sécurité
  •  l’utilisation de matières premières fossiles

En raison des énormes quantités globales utilisées par l’industrie du bois, les colles ont également un impact significatif sur la durabilité de l’industrie dans son ensemble.
BASF a une longue tradition dans l’offre de colles à l’industrie des panneaux à base de bois et propose un large portefeuille de colles pour différentes applications dans toutes les classes d’émission. Conformément à la stratégie et à l’objectif de BASF « Nous créons une chimie pour un avenir durable », nous nous engageons à utiliser notre expertise en chimie et à devenir le partenaire privilégié dans la difficile transition des colles dont les émissions sont basées sur des ressources fossiles vers des colles à émissions réduites ou nulles basées sur des ressources renouvelables. Cette présentation a pour but de donner un aperçu des activités actuelles de BASF, de ses innovations et de ses offres pour des colles plus durables.

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Xavier Le Fur
Directeur innovation et développement d’affaires – Evertree

Evertree, jeune entreprise innovante filiale du groupe AVRIL, développe et commercialise des solutions adhésives biosourcées respectueuses de l’environnement et de la santé humaine pour le secteur des panneaux à base de bois.

Introduites lors du symposium panneaux 2023 dans leur utilisation MDF et panneaux de particules, ces solutions adhésives végétales développées et produites en France ont trouvé leur place sur le marché. Nous présenterons à l’occasion du symposium panneaux les nouvelles concrétisations industrielles et commerciales, détaillerons les grands axes de décarbonation possibles du secteur ainsi que nos ambitions.

Allongement de la durée de vie et enjeux en eco-conception

Conférencier à venir
ResiCare

Résumé à venir

Présentation des notions d’éco-conception intégrées dans le
nouveau RPC

Présentation des notions d’éco-conception intégrées dans le
nouveau RPC

Conférencier à venir
FCBA

Résumé à venir

Mercredi 8 octobre – 09h30 à 12h30

Session 3 : Décarbonation et Sobriété

Face aux défi s de décarbonation de l’industrie et aux évolutions
des modes de consommation, quels sont les enjeux et perspectives
de l’industrie du panneau et de ses utilisateurs ?

Quel scénario carbone pour la fi lière forêt-bois aux horizons 2030 et 2050 ?

Gabriel Follin-Arbelet
Manager au sein des pôles Neutralité et Agriculture & agrolimentaire – Carbone 4

La filière forêt-bois est face à des bouleversements majeurs portés par le changement climatique, qui touche déjà puissamment les forêts françaises et amplifiera son impact dans les années futures. Par ailleurs, la compétitivité carbone du matériau bois est élevée et permet de décarboner des usages dans divers secteurs, amenant sa demande à croître dans des scénarios de décarbonation de l’économie. Carbone 4 a accompagné pendant un an la filière bois française à construire une vision consolidée des flux physiques structurant la filière, mesurer son rôle en matière de séquestration du carbone et évaluer son potentiel de contribution à la décarbonation d’autres industries, tout en mesurant les impacts attendus du changement climatique. Ce travail a permis de développer un scénario de convergence (offre / demande) de filière à horizon 2030 et 2050 et d’identifier ses conditions de succès, dans le contexte de l’élaboration de la stratégie française énergie climat.

Table ronde : entre études prospectives et gestion des bois de crise

Entre études prospectives et gestion des bois de crise

Christian Couturier
Directeur général – Solagro

Solagro propose une vision prospective transversale (Afterres 2050) qui s’articule avec les scénarios négaWatt et négaMat, pour fournir un chemin réaliste vers la neutralité carbone et la restauration des écosystèmes.

Basée sur une ambition de transition juste, cette vision met l’accent sur la sobriété énergétique mais également matérielle, et s’appuie fortement sur les solutions fondées sur la nature dans les espaces agricoles et forestiers.

Dans ce scénario, la construction neuve diminue très fortement, entre ralentissement de notre croissance démographique et ambition de cesser l’artificialisation des sols. Cela entraîne une stabilisation de la demande en bois d’œuvre et en panneaux, malgré un taux de pénétration optimal dans les modes constructifs et dans la rénovation.

Ainsi, répondre aux besoins de notre société tout en réduisant les impacts sur les espaces naturels lourdement impactés par les bouleversements climatiques, c’est possible, sans augmenter massivement le recours aux matériaux issus du bois.

Entre études prospectives et gestion des bois de crise

Anne Duisabeau
Présidente – France Bois Forêt

Présidente de France Bois Forêt depuis juin 2024, Anne Duisabeau a suivi un parcours professionnel dans l’industrie du bois. Dès la fin de sa formation à l’ESB, elle a rejoint le secteur du panneau au sein du groupe Swiss Krono, où elle a exercé différentes fonctions, qui l’ont conduit des achats bois à la direction générale de la filiale française du groupe.

Les enjeux de la filière forêt – bois qu’elle préside sont les suivants :

  • Renouveler et adapter les forêts fragilisées par les changements climatiques,
  • Répondre à la demande croissante de bois, tout en valorisant et diversifiant les usages et en structurant les territoires,
  • Renforcer les capacités des entreprises de la filière,
  • Mieux faire connaître le rôle et les enjeux de la filière auprès du grand public,
  • Promouvoir l’économie circulaire du bois en tant que matériau renouvelable et performant dans le stockage du carbone.

L’atteinte de la neutralité carbone est structurante pour la filière et la promotion de l’économie circulaire, à la base de l’industrie du panneau à laquelle ce symposium est dédié, en est une des conditions de succès. C’est dans cette logique que la filière a mené une étude prospective à horizon 2050 avec le cabinet Carbone 4 qui constitue le scénario de bouclage de la filière.

Entre études prospectives et gestion des bois de crise

Jean-Denis Lanvin
Coordinateur recherche première transformation – FCBA

Résumé à venir

Entre études prospectives et gestion des bois de crise

Stéphane Viéban
Directeur général – Alliance Forêt Bois

Résumé à venir

Entre études prospectives et gestion des bois de crise

Conférencier à venir
FCBA

Résumé à venir

Table ronde : Evolutions règlementaires construction en lien avec les panneaux (RE2020, sécurité incendie…)

Evolutions règlementaires construction en lien avec les panneaux (RE2020, sécurité incendie…)

Dominique Cottineau
Délégué général – UICB

Décarbonation des différents secteurs constitue un engagement face auquel aucun d’entre-eux ne peut aujourd’hui repousser les échéances. Le secteur de la construction s’est donné une trajectoire grâce à la réglementation environnementale RE2020 entrée en vigueur en 2022 avec des jalons de renforcement de ses exigences en 2025, 2028, 2031. Le mode constructif que constitue l’ossature bois est majoritaire et demande un recours systématique aux panneaux. La trajectoire de montée en puissance se précise.

Evolutions règlementaires construction en lien avec les panneaux (RE2020, sécurité incendie…)

Gérard Deroubaix
Responsable environnement économie et bioressources – FCBA

Résumé à venir

Table ronde : feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Sylvain Bordebeure
Référent filière bois – ADEME

La filière forêt-bois est un secteur stratégique pour l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 et pour regagner en souveraineté industrielle, en cohérence avec le contrat stratégique de la filière bois 2023-2026. L’ADEME a accompagné de nombreux projets industriels grâce à plusieurs dispositifs, notamment :

L’appel à projets « Industrialisation Performante des Produits Bois » (IPPB) qui a pour objectifs :

  • De valoriser les ressources bois issues de peuplements sous-exploités, sinistrés, dépérissants et/ou vulnérables aux effets du changement climatique,
  • D’adapter et d’optimiser les procédés de transformation en privilégiant les usages à longue durée de vie,
  • De valoriser les ressources bois en fin de vie pour un usage matière.

L’appel à projets « Biomasse chaleur pour les Industries du Bois (BCIB) qui a pour objectifs :

  • De favoriser l’autonomie et la performance énergétique des industries du bois par la valorisation des sous-produits,
  • D’augmenter les capacités de séchage du bois matériau pour mieux répondre aux exigences des marchés, notamment le secteur de la construction.

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Sophie Bourniquel
Directrice marketing – Egger

Résumé à venir

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Frédéric Carteret
Président – Groupe MMC

Notre organisation est un promoteur et constructeur de bâtiments en bois ,

Parce-que le changement climatique est devenu l’urgence absolue et représente l’enjeu majeur de notre prochaine génération, il est devenu impératif de décarboner l’industrie en général et de facto, le monde de la construction en particulier.

C’est pourquoi, au sein de notre organisation, nous adoptons des technologies innovantes pour réduire nos émissions et effectuons une transition vers des sources d’énergie renouvelable sur tous nos projets et collaborons avec des partenaires afin de développer des solutions éco-responsables.

Tout ne peut se faire en un jour et c’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs à moyen et long terme.

Les défis sont immenses (coût des investissements, adaptation de nos modes de constructions…) tout en suivant les évolutions réglementaires en cours (RE2020 ).

Les opportunités tout autant, avec l’accès à de nouveaux marchés sensibles aux enjeux environnementaux .  

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Gérard Deroubaix
Responsable environnement économie et bioressources – FCBA

Résumé à venir

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Nicolas Gicquère
Directeur performance durable – Coulidoor

Coulidoor est une entreprise française spécialisée dans l’aménagement intérieur. Avec plus de 2 000 clients sur le territoire, elle emploie 305 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 35,5 millions d’euros en 2024 avec ses deux marques : Coulidoor et AD.

Notre feuille de route de décarbonation a été construite en 2024 grâce à la méthode ACT Pas-à-Pas de L’ADEME avec le soutien de FCBA et du CODIFAB. Elle se décompose en trois vecteurs :

  • 2025-2040 : Montée en puissance des leviers accessibles (conversion de notre flotte de transport, aluminium 75 % recyclé, emballages carton…) => Gain total de 12.4% par rapport à 2023.
  • 2030-2050 : Lancement de modèles d’affaires toujours profitables et plus soutenables avec le réemploi des matériaux au sein de notre écosystème (30% des besoins en 2050) et le développement de services post-achat pour allonger la durée de vie des produits (30% de CA substitué en 2050) => Gain total de 36.6% par rapport à 2023.
  • 2030-2050 : une trajectoire sectorielle pour le PPSM, le verre et l’acier qui nous apporterait un gain 7.2% par rapport à 2023.

Cette stratégie vise une réduction de 56.2 % des émissions totales à l’horizon 2050 par rapport à 2023, à volume d’activité constant.

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Laurence Roure
Directrice développement RSE et marchés professionnels – Ameublement français

Dans le cadre de la CSRD, l’Ameublement français, l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie, a mené une analyse de double matérialité sectorielle en collaboration avec un panel d’entreprises du secteur et des parties prenantes de notre écosystème.

Cette approche permet aux entreprises d’un même secteur de s’aligner sur leurs priorités tout en adoptant des méthodes et des outils communs.

Présentation d’une démarche collective avec ses enjeux et ses bénéfices :

Pour le secteur :  s’aligner sur une compréhension exhaustive des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du secteur selon une méthode préconisée par la règlementation.

Pour l’entreprise :  disposer d’une double matérialité sur la base de laquelle l’entreprise pourra prioriser son plan d’action RSE et renforcer sa stratégie

Feuilles de route de décarbonation et initiatives d’entreprises

Antoine Thébault
Président – Groupe Thébault

Le bâtiment représente environ 1/3 des émissions de CO2 en France (et dans le Monde)

L’industrie française a donc son rôle à jouer en proposant des produits de construction à faible empreinte carbone

Le groupe Thébault acteur engagé depuis 70 ans continue d’investir avec la création d’une nouvelle usine en Auvergne au cœur du massif forestier. Cette unité produira dès la fin 2025, à partir du déroulage de Sapin pectiné, du LVL (Laminated Veneer Lumber), matériau de structure bois optimisé le plus performant

Le LVL, produit optimisé obtenu par déroulage, séchage, tri et collage de placages minces, va permettre de servir encore mieux le domaine de la construction grâce à un produit sobre (rendement matière élevé, finesse, proximité de production) et efficace (propriétés mécaniques optimisées, composant ou sous-composant des principaux systèmes constructifs d’un bâtiment) aux performances démontrées (marquage CE, fiche FDES, traçabilité des approvisionnements).