Symposium Panneaux et économie circulaire : les intervenants

Symposium Panneaux et économie circulaire : les intervenants
Vous trouverez sur cette page la présentation des intervenants et conférenciers de l'évènement Symposium Panneaux et économie circulaire.

SEssion 1 : Enjeux de l'économie circulaire pour la filière

Enjeux de l’économie circulaire pour le secteur des panneaux
Nolwenn TOUBOULIC
Ingénieure en charge des textiles, papier-cartons et bois – ADEME

Le secteur des panneaux, maillon essentiel de la filière forêt bois par la valorisation des sous-produits de la forêt et de l’industrie, est appelé à opérer sa transition écologique. L’un des volets de cette transition, consiste à intégrer les différentes dimensions de l’économie circulaire, en visant la réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits finis ou semi-finis, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

Les étapes clés permettant d’intégrer les enjeux de l’économie circulaire sont la fabrication, avec la nécessaire démarche d’écoconception, l’usage, avec l’essor de la réparation et du réemploi, et enfin la collecte séparée et le recyclage ou la valorisation énergétique des produits bois en fin de vie.

Les exigences de transparence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires sont aussi croissantes et de plus en plus encadrées par la réglementation, notamment en lien avec les filières de responsabilité élargie du producteur.

 

Enjeux de la filière panneaux à l’échelle européenne (en vidéo)
Clive Pinnington,
Directeur Général — Fédération Européenne des Panneaux

En attente de résumé…

Construction bois : Perspective d’évolution ; Rôle des panneaux dans le développement de la construction
Dominique Cottineau,
Délégué général Union des Industriels et Constructeurs Bois

En attente de résumé…

Panneaux de process : état du marché et perspectives
Baptiste De Sutter,
Directeur général adjoint — Groupe LINEX PANNEAUX et représentant du groupement professionnel « Panneaux UIPP » de l’Ameublement Français

En attente de résumé…

Ameublement : Quelle contribution des panneaux pour une filière ameublement à impact positif en France ? Quels enjeux pour les panneaux à usage ameublement / agencement ?
Cathy DUFOUR
Déléguée générale — Ameublement français

Cathy Dufour est Déléguée générale de l’Ameublement français, organisation professionnelle représentative des fabricants français de panneaux et d’ameublement qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, décrypte la réglementation, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain, notamment liés aux transitions écologique, digitale et internationale. Dans le cadre du symposium, elle partagera les enjeux de l’industrie de l’ameublement en matière d’économie circulaire au regard des trajectoires décarbonation étudiées par l’Ameublement français en 2022 et le rôle clé des panneaux à base de bois dans ces trajectoires. 

Fonds réparation ameublement : quel impact aujourd’hui et demain pour les meubles à base de panneaux ?
Benoît GODON
Responsable Fonds Réparation – ECOMAISON

Ecomaison collecte, tri et recycle le mobilier usagé depuis 10 ans. La Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire a élargi le champ d’action de l’éco-à la réparation des produits pour l’allongement de leur durée de vie.
La loi prévoit la création de fonds réparation dont l’objectif est d’inciter les Français à faire réparer leur mobilier par un réparateur professionnel. Ecomaison œuvrera à créer un réseau de réparateurs agréés et à la mise en place d’une aide financière au consommateur : le Bonus Réparation.

Ecomaison déploiera le dispositif pour les sièges et canapés dès 2023 et étudiera ensuite la possibilité de l’étendre aux produits fabriqués à partir de panneaux de particules. La réparation des produits en panneaux de particules pose la question de la réparabilité de ces produits mais également de leur matériau principal. Quel est la réparabilité pour les panneaux de particules et leur décor ? Comment est-elle amenée à évoluer ?

SEssion 2 : Les colles biosourcés comme solution d'éco-conception

Enjeux réglementaires et normatifs vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur
Christophe Yrieix
Responsable technique QAI — Institut technologique FCBA

La qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu majeur de santé publique. Les sources de pollution dans les espaces clos sont maintenant relativement bien connues et souvent associées aux équipements et matériaux présents dans le bâtiment, comme les produits de construction et le mobilier. La volonté de réduire l’exposition de ces sources de pollution de l’air intérieur se traduit par la mise en place de nouvelles normes et réglementations en France et en Europe pour mesurer leurs émissions. C’est le cas des panneaux à base de bois pour lesquels la règlementation devient complexe et souvent différente d’un pays et d’un continent à l’autre, tout comme les normes de mesure des émissions sur lesquelles elle s’appuie. Un des enjeux pour les professionnels fabriquant, utilisant, ou réutilisant des panneaux à base de bois, est de pouvoir anticiper ces évolutions grâce à des moyens de mesure adaptés et répondant aux évolutions du marché.

 

Panorama des travaux de développement de colles biosourcées
Sandra Tapin-Lingua
Ingénieur recherche — Institut technologique FCBA

Le secteur des panneaux est en mutation de par l’évolution des contraintes réglementaires et les attentes des consommateurs. L’écoconception des panneaux passe par une réflexion sur la nature des colles actuellement utilisées. Les nouveaux systèmes adhésifs développés doivent ainsi permettre de réduire les impacts environnementaux et sanitaires.

Les colles biosourcées sont souvent mises en avant pour permettre d’atteindre ces objectifs. Cependant, nombreuses sont les interrogations des industriels du secteur souhaitant changer leur système adhésif. Quelles sont les solutions actuellement disponibles sur le marché et les solutions en devenir étudiées ? La mise en œuvre de ces solutions aura-t-elle des impacts sur la fabrication et les propriétés des panneaux produits ? Ces solutions sont-elles économiquement viables ? …

L’intervention permettra d’ouvrir sur un panorama les solutions alternatives biosourcées au collage des panneaux de bois, en présentant des solutions matures ou en développement.

 

Projet BIOIMPULSE : une solution biosourcée pour les panneaux à base de bois
Pierre-Yves Formagne
Chef de projet Bioimpulse — ResiCare
Eric Le Mière, Président — Groupe ARBOR

Les résines adhésives industrielles contiennent des composés pétro-sourcés dont certains, classés SVHC*, demandent des précautions de mise en œuvre rigoureuses pour éviter de présenter un danger pour la santé humaine (exemples : formaldéhyde, résorcinol, isocyanates). Le projet BioImpulse vise à développer une molécule d’intérêt par voie fermentaire, permettant le développement de nouvelles résines adhésives sans ces composés classés SVHC.*

Le projet BioImpulse, coordonné par ResiCare, filiale de Michelin, regroupe de grands acteurs publics et privés : FCBA, INRAE et INSA, ainsi que Lesaffre à travers Leaf et bénéficie du soutien d’industriels pionniers engagés.

* “Substance of Very High Concern” selon la réglementation REACH = “Substances extrêmement préoccupantes” en français.

 

Projet RESPIRE : des colles biosourcées pour les panneaux de fibres et les panneaux de particules
Xavier Le Fur, Directeur de l’innovation et du développement Evertree
Maxime Legendre, Directeur Commercial Evertree

Evertree, filiale du groupe AVRIL, développe et commercialise des solutions adhésives biosourcées à destination du secteur des panneaux à base de bois. Après une première concrétisation industrielle dans le domaine du MDF (panneaux Next® commercialisés par Panneaux de Corrèze, groupe Unilin), nous lançons cette année le panneau de particules biosourcé 100% français, avant de pouvoir proposer des solutions pour le plaquage et le contreplaqué. Issus de coproduits de l’industrie agroalimentaire, les solutions biosourcées d’Evertree sont sans formaldéhyde, sans isocyanate, pour des bénéfices pour la santé humaine et l’environnement. Nos adhésifs présentent une diminution d’empreinte carbone de 80% par rapport aux solutions pétrosourcées, ce qui permet à elle seule de diminuer l’empreinte carbone des panneaux de process entre 30 et 40%. Pour chaque projet où la santé et l’environnement sont au cœur des attentions, il y a dorénavant une solution Evertree.

 

 

SEssion 3 : Responsabilité Élargie du Producteur et fin de vie des panneaux

Filière de Responsabilité Elargie des Producteurs des Eléments Ameublement, historique et perspectives
Chloé Houdus
Ingénieure Filière REP Eléments d’Ameublement – ADEME

A l’aube de la 3ème période d’agrément de la filière REP des Eléments d’Ameublement, cette présentation consistera en un rapide bilan de la filière. Elle s’attardera plus particulièrement sur la place qu’occupe la matière bois dans la REP, en amont au niveau des mises sur le marché et également en aval en ce qui concerne les modes de traitement.

  • Table ronde : recyclage et valorisation des panneaux

Intégration de bois déchets dans les panneaux de particules : véritable levier d’économie circulaire pour l’intrégration de matière première recyclée dans les produits
Fabien Cambon
Directeur Technique Innovation — Ecomaison

Le recyclage des matières premières secondaires issues des déchets est aujourd’hui au cœur de la stratégie Economie Circulaire de la France. Agrée pour les filières REP ameublement et produits et matériaux de construction, l’éco-organisme ECOMAISON décline cet objectif en développant une offre de service complète pour augmenter l’intégration de déchets de bois dans les panneaux de particules.

Fabien Cambon dresse dans son intervention un état des lieux de l’usage du bois déchets dans les panneaux en France, les opportunités mais également les freins et les risques de cette démarche.

 

ECOREFIBRE : gisement des déchets de panneaux de fibres et perspectives de valorisation
Mark Irle
Chercheur expert — Ecole Supérieure du Bois

La plupart du bois est recyclé en le convertissant en panneaux de particules. La présence croissante de panneaux de fibres de bois limite la proportion de bois recyclé pouvant être incluse dans un panneau de particules. Le projet EcoReFibre, financé par l’UE, démontrera une solution à cette situation en développant une machine de tri capable d’éliminer efficacement les panneaux de fibres des déchets de bois et en démontrant diverses méthodes de réutilisation des déchets de panneaux de fibres. Cette présentation présentera des données sur la part des panneaux de fibres dans les déchets de bois collectés en France. 

Projet CISUFLO : recyclabilité du sol stratifié
Geert Coudenys
Directeur R&D — Unilin

About 3 billion m2 of floor coverings are produced every year in Europe. These floor coverings are often incinerated or landfilled at the end of their life. The CISUFLO (Circular Sustainable FLOoring) project aims to develop novel circular sustainable floor coverings (laminated flooring, vinyl, …) that use recycled material and are highly recyclable. Unilin is a partner in this project and has a long history of recycling wood. The sustainability strategy of Unilin ‘One Home’ aims to recycle also MDF based products. A newly developed pilot production line demonstrates the recyclability of MDF/HDF containing waste. The results of this pilot line will be presented in terms of success in the recycling and reuse of these recycled wood fibers to produce new laminated flooring.  An energetic comparison will be made between the production of fresh wood fibers and recycled fibers, showing positive results.

 

  • Table ronde : impact de la nouvelle REP Produits et Matériaux de
    Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) sur les objectifs de réemploi

Réemploi et réutilisation : déconstruction sélective et collecte préservante pour faciliter le réemploi des panneaux
Arnaud Humbert Droz
Président Exécutif — Valdelia

Valdelia, porte une promesse et un engagement : développer la collecte et garantir la seconde vie des produits en déployant une stratégie d’actions et d’innovations qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Aujourd’hui, notre éco-organisme contribue à la mise en place d’une économie circulaire en s’engageant sur la collecte et le recyclage, mais aussi en soutenant de nombreuses dynamiques autour du réemploi et de la réutilisation. Agréé pour la filière PMCB, notre plan d’action va permettre de développer la déconstruction sélective, qui est, une solution concrète du secteur bâtiment. Ce plan s’accompagnera d’actions de formation / sensibilisation des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, et à l’utilisation de produits et matériaux issus du réemploi. Afin d’assurer un recyclage structuré et qualitatif, Valdelia va ouvrir des appels d’offres aux entreprises d’insertion qui jouent un rôle important dans la dépose sélective et préservante sur les chantiers.

 

Plateformes de réemploi des matériaux : enjeux pour la réemploi et la réutilisation des panneaux de bois
Anne-Laure Paty,
Correspondante régionale — Cycle Up

Cycle Up est une plateforme de réemploi de matériaux de construction, qui porte depuis 5 ans un ensemble de solutions pour accompagner les acteurs du secteur, proposer des outils transactionnels et logistiques, et encadrer le corpus juridique et assurantiel du réemploi.

Le réemploi voit, depuis plus de 5 ans, une évolution très importante et une explosion de ses usages.

Les matériaux de second œuvre ont été très tôt les plus demandés et observés dans les transactions entre acheteurs et vendeurs. Les panneaux de particules, par leur quantité et leur omniprésence sur les projets de construction, ne font pas exception.

L’intervention sera l’occasion de présenter les grands chiffres de la réalité du réemploi dans le secteur, en se focalisant en particulier sur les panneaux de bois.

 

Développer le réemploi : sensibiliser, accompagner, harmoniser les pratiques
Marianne Gourcuff
Animatrice Réemploi — Valobat

La REP PMCB a été pensée comme une réforme globale du secteur du bâtiment qui s’intéresse à la fois à la gestion des déchets mais aussi à leur prévention, via le réemploi des matériaux. Les objectifs ambitieux et progressifs de réemploi posés dans le cahier des charges des éco-organismes sont le signe d’une volonté affirmée de massifier le recours à ces matériaux.

Depuis plusieurs années, les initiatives et les projets se multiplient sur le territoire grâce à une règlementation plus volontariste mais aussi à l’engagement des acteurs du bâtiment (fabricants, maîtres d’ouvrages, architectes, etc) et l’émergence de nouvelles structures spécialisées. La filière peine pourtant encore à se structurer et à trouver des modèles économiques plus pérennes.

Le réemploi est une priorité pour Valobat. Pour espérer atteindre nos objectifs, nous souhaitons déployer une approche et une politique pragmatique qui s’appuie sur ce qui se fait déjà et fonctionne, en considérant tous les profils d’acteurs de la chaîne -complexe- du réemploi. Notre ambition : sensibiliser les parties prenantes, accompagner les acteurs, participer à la levée des freins opérationnels et à la convergence – tant attendue- de l’offre et de la demande.

SEssion 4 : Performance industrielle des entreprises de la filière

Efficacité énergétique des sites industriels et bioénergies
Sylvain Bordebeure
Référent filière bois — ADEME

La filière forêt-bois est stratégique pour l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 (cf stratégie nationale bas carbone : https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc) et pour regagner en souveraineté industrielle (cf programme national de la forêt et du bois https://agriculture.gouv.fr/le-programme-national-de-la-foret-et-du-bois-2016-2026). Pour y parvenir, l’ADEME accompagne dans le cadre de France 2030 le développement des entreprises de la forêt et du bois pour mieux répondre aux marchés, en optimisant l’efficacité matière et la performance énergétique (cf page de l’ADEME dédiée : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/forets-filieres-bois). L’intervention permettra de présenter les dispositifs de l’ADEME, qui peuvent intéresser les industriels du panneau, à l’exemple de l’appel à projets BCIB (https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220216/biomasse-chaleur-lindustrie-bois-bcib).

 

 

Green Energy, le programme d’investissement dans les bioénergies
Vincent Adam, Président — Swiss Krono France

SWISS KRONO France, filiale française du groupe suisse SWISS KRONO, acteur industriel majeur dans le domaine des produits dérivés du bois, et installée à Sully-sur-Loire depuis 1988, fabrique des panneaux et dalles pour la construction à ossature bois et des solutions décoratives à destination des  professionnels de l’ameublement et de l’aménagement intérieur. Présent dans 8 pays, le groupe SWISS KRONO emploie aujourd’hui plus de 5 000 personnes et compte 10 usines en Europe et aux Etats-Unis.
En 2022, Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 Mds€ (2.3 milliards CHF). A Sully-sur-Loire, l’usine SWISS KRONO France compte 400 salariés et a réalisé au 30 septembre 2021 un chiffre d’affaires de 200 M€.
Engagé dans une approche de développement durable, SWISS KRONO encourage l’utilisation de bois issu de forêts locales et gérées durablement, réduisant ainsi de manière significative son empreinte carbone.
La stratégie au long cours du groupe englobe des investissements ciblés pour :
-protéger l’environnement,
-réduire la consommation de ressources naturelles,
-favoriser l’utilisation de bois recyclé,
-réduire sa dépendance aux énergies fossiles en utilisant de la biomasse non recyclable.

Green Energy, le programme d’investissement dans les bioénergies
Guillaume Salmon, Directeur industriel — Swiss Krono France

Le projet Green Energy est un programme de décarbonation par la transformation industrielle et énergétique porté à Sully-sur-Loire par SwissKrono France, Dalkia en région Centre-Ouest et Meridiam.
Dans une véritable logique de durabilité et de circularité, le projet vise à implanter sur le site de l’usine de Swiss Krono France deux nouveaux  sécheurs alimentés par une unité biomasse et un condenseur de fumée, au
service d’une productivité améliorée.
• 35 000 tonnes de CO2 fossile évitées par an grâce à l’unité biomasse (utilisation de la poussière et des résidus de matières premières issus
du process comme combustibles)
• 5% à 10% de réduction des besoins énergétiques grâce aux sécheurs basse température
• Entre 80% et 95% du gaz consommé par le site remplacé par de la biomasse
• Plus de 100 M€ d’investissement
• 2 fois lauréat du plan France Relance
• 2 ans de travaux

Nouvelle technologie dans la production de panneaux avec le séchoir à bande à basse température
Tobias Latein
Responsable des ventes — Stela Laxhuber

Stela Laxhuber GmbH, located in Massing, Bavaria, is an international operating company specialized in low-temperature belt drying technology. During the company history 100 years, more than 4,500 drying plants have been delivered and commissioned to more than 60 countries. Whether in timber, pellet, pulp and paper industry, in cement industry, as well as the water management, the feed or pet food industry or in waste disposal industry – stela’s low-temperature belt dryers are applications in a wide range of industrial processes.

Belt dryers score points in having an indirect heating and a low temperature process, with a specific heat demand of 0,90 – 1,10 MW/to water evaporation and a specific electrical demand of 20 – 30 kW/to water evaporation, reduced fire and explosion risk, long maintenance cycles, efficient consumption figures, a highest level of drying quality, and the fully automatic controllability of the drying process.

 

Contrôle non-destructif en production des propriétés de flexion des panneaux bois

Mathieu Gizard, Ingénieur construction bois panneaux/revêtements —
Institut technologique FCBA
Louis Pinson, Elève-ingénieur matériaux — Mines Nancy