Portait de Maxime Fiabane

Portait de Maxime Fiabane
Portait de Maxime Fiabane, ingénieur bois construction au sein de l’équipe Ingénierie du pôle Industrie Bois & Construction.

De formation mécanique des structures, je suis arrivé à FCBA en 2019 après des expériences professionnelles en aéronautique et en automobile. Je cherchais un secteur me permettant de faire valoir mes compétences scientifiques dans un domaine en cohérence avec mes valeurs.

J’exerce en tant qu’ingénieur bois construction au sein de l’équipe Ingénierie du pôle Industrie Bois & Construction. J’apporte mes compétences sur des problématiques vastes qui touchent la mécanique des structures, en statique et dynamique au niveau du produit comme des systèmes constructifs.

 

J’ai eu la chance d’être bien accompagné à ma prise de poste sur le matériau bois et l’univers « bois construction ». Cela s’est traduit notamment par des formations et des immersions pendant plusieurs jours dans diverses entreprises bois (bureau d’étude, constructeur de bâtiments à base de charpentes en bois lamellé-collé, constructeur ossature bois). J’ai également bénéficié d’un tutorat au sein de l’équipe ingénierie qui m’a permis d’avoir un référent privilégié vers qui me tourner.

Ce qui me plait particulièrement dans mon poste, c’est la diversité des missions auxquelles je contribue :

  • Accompagner des acteurs privés dans le développement de leurs produits
    • en traitant la thématique structure et en faisant le lien avec les laboratoires s’il y a des essais.
    • En pilotant le projet et en faisant appel aux compétences nécessaires pour le mener à bien (enveloppe du bâtiment, feu, acoustique…)
  • Réaliser des actions collectives (CODIFAB, FBF…) pour faire avancer la filière sur les thématiques du moment et sur des projets plus longs (1 à 2 ans)

On peut ajouter à ces deux missions principales des expertises que j’ai été amené à réaliser et la dispense de formations à partir de cette année !

J’aimerais mettre en lumière deux projets collectifs qui me font sentir utile pour le développement de l’utilisation du bois dans la construction :

  • La Plateforme Eurocode 5 que j’ai la chance d’animer depuis 2021. C’est un véritable challenge puisqu’il s’agit de partager des connaissances techniques sur les Eurocodes, méthodes de calculs des bâtiments, et sur l’Eurocode 5 (relatif au bois) en particulier auprès notamment des Bureaux d’études bois. L’enjeu est d’autant plus grand que les normes sont en cours de révision avec de nombreuses évolutions à venir.
  • Les Façades à Ossature Bois qui rencontrent des questionnements dans leur mise en œuvre et sur lesquelles nous réalisons de nombreux travaux : création de protocoles d’essai, préconisations d’application… C’est un enjeu particulièrement important au vu du nombre de projets actuels utilisant cette technique.

Au-delà de l’intérêt technique, je trouve que FCBA regorge de compétences pointues dans des domaines d’expertise variées. C’est cette pluralité disciplinaire dans mes échanges quotidiens en interne qui m’apporte constamment et élargit mes domaines de compétences.