Je fais de la veille matériaux en lien avec les différents projets d’ameublement mais aussi pour d’autres secteurs et pour les expositions thématiques annuelles que nous réalisons. Cette veille s’organise autour de la visite de salons en France comme à l’étranger ainsi que de la lecture d’articles scientifiques autour des matières, sans oublier l’échange direct avec les fabricants de matériaux. Une recherche qui tourne autour des matériaux innovants, biosourcés, fabriqué en France, recyclés entre autres.
Dans une perspective internationale et d’innovation, je m’occupe aussi de projets de recherche européens qui touchent à l’ameublement dans le but de faire rayonner auprès d’autres acteurs de la filière l’échange de bonne pratiques, les problématiques, des sujets propres au secteur dans le but de pouvoir faire un travail qui alimente la profession au niveau national et international.
Cette transversalité dans l’équipe m’a fait participer à différentes études d’usages tel que le mobilier de bureau de demain, les usages sur les produits en vrac, l’organisation d’une journée d’expérimentation avec un simulateur de vieillissement, entre autres. Je suis en charge de la diffusion et communication de notre activité via Instagram afin de promouvoir l’innovation et les matériaux.
Je participe aussi dans le suivi de test sur prototype, qui consiste à faire tester des prototypes (chaises, tables, luminaires, séparateur acoustique, enceintes etc.) pour analyser son usage, le matériau choisi, son affordance. Ces tests, permettent aux entreprises de faire des modifications avant de lancer la fabrication du produit final. J’organise des journées d’expertise à travers lesquelles nous accompagnons les entreprises dans le choix des matériaux, l’approche de l’éco-conception, l’ergonomie ainsi que les tests mécaniques et finitions.
Plus récemment, je mène des projets autour de la réparabilité et du réemploi un sujet qui prend de l’ampleur dans le secteur de l’ameublement et qui touche notre style de vie et impacte notre quotidien.
Je tire bénéfice des interactions que j’ai avec les entreprises que nous aidons ainsi que les producteurs de matériaux. La collaboration transversale entre nos équipes et la variété des sujets que nous abordons enrichissent mon expérience. Chaque nouveau projet représente pour moi un défi passionnant à relever.
Je suis compétente dans les domaines du design industriel, de l’économie circulaire, de la recherche de matériaux et de la gestion de projet.