Comment décrirais-tu ton métier de technicienne au laboratoire BioForBois ?
J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe dynamique et dans un domaine dans lequel on ne s’ennuie jamais : la biologie. Travailler avec des organismes vivants réserve toujours des surprises.
Le métier de technicien dans le laboratoire BioForBois exige de la rigueur et de la plasticité : il faut toujours s’adapter, créer, et proposer des alternatives, et être capable de respecter scrupuleusement nos méthodes, puisque nous travaillons sous accréditation.
J’ai l’opportunité également de me voir confier d’autres missions au-delà des essais de laboratoire et de terrain, comme la formation et l’expertise, dans les domaines notamment du bois, de la préservation et des pathologies des bois.
Comment abordes-tu cette mission de formation ?
Le métier de formateur est passionnant et à mon avis, essentiel. Il permet de transmettre un savoir technique pointu dans nos domaines de compétences, et c’est un rôle qui conjugue pédagogie, expertise scientifique et expérience de terrain. C’est un métier valorisant et porteur de sens : pour ma part, en formant des professionnels du bâtiment, de la conservation ou de l’architecture, je participe non seulement à la préservation du patrimoine bâti et à la sécurité des ouvrages, mais aussi à la montée en compétences des acteurs du secteur, tout en m’enrichissant au travers des échanges avec les participants.
Peux-tu citer quelques expertises faites au laboratoire BioForBois ?
Les expertises menées au laboratoire sont variées : elles touchent à l’identification des essences, des insectes, des champignons lignivores et de leurs dégâts. Les outils du laboratoire au service de ces questions sont également variés et demandent des compétences techniques et scientifiques spécifiques.
Quels sont les avantages d’exercer ton métier à FCBA ?
Ces activités, j’ai la chance de les mener au sein de FCBA, institut aux multiples compétences, regorgeant d’experts sur des thématiques très diverses.
Travailler dans un tel environnement favorise l’échange, la complémentarité des savoirs et l’excellence technique. La diversité de mes missions me permet de rester constamment en apprentissage.
De plus, et ce n’est pas le moins important, nous travaillons pour une filière qui met en lumière un des plus nobles matériaux, le bois.