Témoignage d’Alain Berthelot

Témoignage d’Alain Berthelot
Portrait d'Alain Berthelot, ingénieur recherche au sein du Pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT) de FCBA.

Je suis arrivé à la station AFOCEL (Association FOrêt-CELlulose) d’Angers en 1989, en tant que Technicien Forestier, après quelques années passées au CRPF de Bretagne. J’ai migré ensuite à la station de Dijon en 1997 pour y vivre, 10 ans plus tard, la fusion avec CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement). J’exerce la fonction d’Ingénieur de Recherches au sein du Pôle Ressources Forestières des Territoires (RFT) de FCBA.

J’ai pu bénéficier au sein de l’entreprise d’une évolution de carrière, d’abord en obtenant, grâce à la formation continue, un certificat de spécialisation en typologie des stations forestières (1995), puis, grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), un diplôme d’ingénieur en agriculture (2001).

Dès mon arrivée, j’ai été chargé de l’installation et du suivi des expérimentations à la fois en pépinière et en forêt, autour de l’essence Peuplier. A l’époque, il s’agissait essentiellement de cultiver le peuplier à des fins de production de billons de papeterie, selon les techniques des taillis à courtes rotations (TCR). Les essais portaient à la fois sur la génétique (quels clones ?) et la sylviculture (quelles techniques culturales ?).

La création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Peuplier (en 2001) a été l’occasion d’intensifier les relations avec nos collègues INRAE et Irstea, afin de conduire un seul programme d’amélioration génétique du Peuplier. La contribution principale de FCBA reposait sur l’évaluation du matériel végétal, au champ (vigueur, forme, qualités du bois) et en pépinière (vigueur, tolérance à Melampsora larici-populina, phénologie).

Le thème Peuplier m’a permis d’aborder d’autres problématiques telles que la biodiversité des peupleraies et des milieux voisins, les caractéristiques du bois (référentiels QB Peuplier), en lien avec d’autres équipes de recherche et/ou d’autres organisations professionnelles.

Plus récemment, l’animation du réseau expérimental forestier de FCBA m’a permis d’élargir mon domaine d’activité en direction d’essences susceptibles de présenter un intérêt dans le cadre de l’adaptation des forêts au changement climatique. En cela, l’existence du vaste réseau d’essais forestiers de FCBA est une source d’information incomparable qu’il faut absolument maintenir, développer et valoriser.

En tant que chef de projet, je dois à la fois monter (ou contribuer à monter) des réponses à des appels à projet, animer l’équipe projet et assurer les relations avec les partenaires, réaliser des tâches spécifiques, et enfin valoriser les résultats. Une part non négligeable de mon travail consiste également à représenter le Pôle RFT dans diverses instances professionnelles ou administratives.

Tout l’intérêt de travailler à FCBA réside dans la diversité des problèmes abordés et les nombreuses interactions avec l’ensemble des intervenants de la filière, chacun avec ses intérêts propres. Les solutions innovantes que nous proposons ou que nous analysons se doivent d’être efficaces et réalistes économiquement.

Dans les prochaines années, outre la poursuite de l’activité de sélection du peuplier au sein du GIS Peuplier, se dessinent un troisième fascicule décrivant la qualité des bois des clones de peuplier (avec le CNP), et des projets prenant la suite des projets PIF (Plantations innovantes en Forêt) et REFER (Réseau Expérimental Forestier d’Essences de diversification pour le Renouvellement des forêts).