De formation ingénieur matériaux, je suis consultant à FCBA depuis avril 2012. Initialement l’un des acteurs de notre matériauthèque Innovathèque, j’ai depuis repris en parallèle une partie des activités liées à l’écoconception. Pour moi, ces deux thématiques (matériaux et écoconception) sont étroitement liées et indispensables à la création : les matériaux sont présents dans toute création matérielle et l’écoconception représente l’un des leviers d’action face aux enjeux environnementaux. Aujourd’hui, ces enjeux sont connus de tous et s’inscrivent dans le cadre réglementaire.
Mais face au changement, chacun son rythme et ses moyens… Et nous sommes là pour accompagner les entreprises.
Les différentes missions auxquelles je participe permettent de répondre aux besoins des entreprises et s’adaptent à leur niveau de maturité. Ainsi, notre travail de veille (notamment celle liée aux matériaux) est restitué sous différentes formes :
Matériauthèque
Innovathèque,
Dossiers de veille,
Expositions thématiques,
Webinaires,
Conférences et formations professionnelles.
Quant à nos accompagnements en écoconception, nous proposons une sensibilisation à cette thématique mais également des modules de formation professionnelle plus approfondis (démarche et outils, matériaux, règlementation, fin de vie…).
Au-delà de la formation, nous accompagnons les entreprises dans leur démarche d’écoconception, en réalisant des ateliers visant à faire émerger des solutions et en évaluant ces dernières.
L’équipe Innovation, dont je fais partie, travaille avec les professionnels de l’aménagement des espaces de vie mais aussi avec d’autres secteurs comme le luxe, les transports, les articles de sports ou encore le cinéma ! En effet, grâce à notre matériauthèque Innovathèque, j’ai notamment eu l’occasion d’accompagner les décorateurs de plusieurs films ! Concernant notre matériauthèque justement, celle-ci référence plus de 2000 matériaux innovants pour la conception, toutes familles de matériaux confondus. Bien sûr, elle peut servir dans une démarche d’écoconception mais il ne faut pas oublier que, d’une façon générale, il n’existe pas de « bons ou mauvais » matériaux, seulement de « bonnes ou mauvaises » utilisations de ces matériaux.
Afin de mener à bien toutes mes missions, il me faut être à l’écoute de mes différents interlocuteurs, être capable de communiquer de façon adaptée (en fonction du type de public, plus ou moins expert), être curieux et force de proposition. Bien sûr, tout cela s’accompagne d’une bonne dose d’organisation, de rigueur et de bonne humeur !