Le portrait de Fabrice PIGEROULET, président de la marque NF-Portes résistant au feu en bois et directeur associé recherche et innovation chez Polytech
Pouvez-vous nous présenter brièvement Polytech et NF Portes résistant au feu ?
Figure 1 : De gauche à droite : Fabrice Pigeroulet (directeur recherche et innovation), Gilles Luc (président) et Pierre Peyramaure (directeur industriel),
Polytech est un industriel français, fabricant de blocs-portes techniques destinés aux marchés des Etablissements Recevant du Public (ERP), du tertiaire et du logement. Nous fabriquons des blocs-portes en bois sur huisseries bois et métalliques, ainsi que des châssis vitrés en bois, résistants au feu ou non.
La Certification NF Portes résistant au feu apporte la preuve irréfutable de la conformité du produit fabriqué et de sa totale compatibilité avec la réglementation incendie et le système de sécurité incendie (SSI) mis en œuvre.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre l’industrie des portes coupe-feu ?
Après une formation d’ingénieur généraliste en 1996, j’ai dès 1998 rejoint le monde du bloc-porte technique. J’ai eu la chance de pouvoir m’aguerrir lors de cette première expérience et me confronter à des domaines aussi variés que le système d’information et des données techniques, la recherche et développement ainsi que les méthodes industrielles.
Face à l’ampleur que prenait le marché des blocs-portes techniques, notamment DAS, et fort de cette première expérience d’une dizaine d’année, animé par l’envie d’entreprendre, nous avons fondé en 2009, avec mes associés Gilles Luc et Pierre Peyramaure, Polytech, que nous souhaitions hyper-spécialisée dans le domaine des blocs-portes techniques. J’occupe depuis la création de Polytech la direction Recherche et Innovation, qui gère les processus de recherche & développement ainsi que le système d’Information.
A quel projet marquant avez-vous pu participer au fil de votre carrière ? La création de Polytech est le plus gros projet que j’ai eu à mener, puisque nous sommes, mes associés et moi partis d’une page blanche, tant en termes de produits, que d’outils industriels ou immobiliers. Une page blanche est certes impressionnante, mais permet de développer une gamme et un outil qui offrent plus de services et de facilités à nos clients, avec un coût totalement maitrisé.
Rassembler les capitaux nécessaires et construire ex-nihilo une entreprise industrielle n’est pas chose facile, mais se révèle totalement passionnant. Après avoir soufflé notre 16ème bougie en ce début de mois de février 2025, nous ne pouvons qu’être satisfaits du chemin parcouru, tout en restant grandement motivés par tous les projets qu’il nous reste à mener.
Figure 2 : Promotion 2024 de Polytech Campus
Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face dans votre secteur aujourd’hui ?
C’est une très bonne question. Nous sommes actuellement confrontés à une augmentation des exigences environnementales et réglementaires pour nos produits, tout en ayant un marché en fort retrait et des difficultés de recrutement.
En effet, les blocs-portes techniques doivent répondre à de nombreuses obligations réglementaires, telles que la conformité de fonctionnement avec le système de sécurité incendie ou encore la résistance au feu, qui sont les socles de la certification NF Portes résistant au feu.
Mais nous, industriels des produits de la construction, devons aussi faire face à des enjeux environnementaux forts et devons penser dès aujourd’hui les gammes de produits de demain, moins impactantes pour notre planète, tout en tenant compte des directives européennes.
Enfin, pour pallier à nos difficultés de recrutement, nous avons créé en 2020 notre centre de formation certifié Polytech Campus, pour former nos experts métiers de demain.
Figure 3 : Ateliers de Polytech
Pour terminer, la certification NF Portes résistant au feu en bois est-elle amenée à évoluer ?
La certification NF Portes résistant au feu en bois certifie la conformité du produit livré en termes de résistance au feu et de fonctionnement électromécanique. Elle certifie aussi la compatibilité du produit avec le système de sécurité incendie.
L’arrivée du marquage CE dans quelques années risque de faire bouger les contours de la certification, mais son maintien est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du bloc-porte dans sa fonction de compartimentage. Il est donc essentiel de renforcer la certification NF Portes résistant au feu en bois, notamment sur la compatibilité avec le SSI, car elle atteste d’un produit et d’une fonction garantis.