Témoignage de François Wilquin

Témoignage de François Wilquin
Portrait de François Wilquin, Chargé d'essais au pôle Aménagement des espaces de vie

François Wilquin
Chargé d’essais

François Wilquin NB

Ingénieur en mécanique, j’ai d’abord travaillé dans une PME réalisant des mesures dans le domaine du bâtiment avant de rejoindre le laboratoire mécanique des produits d’ameublement en 2018 au sein de FCBA.

Notre rôle de laboratoire est de fournir des preuves, par l’intermédiaire d’essais physiques, de la bonne aptitude à l’usage des produits sur le marché. J’interviens évidemment une fois que le produit est conçu pour le tester, mais j’accompagne aussi les entreprises au moment du développement du produit pour faire de la présomption de conformité.

L’objectif est d’accélérer le processus de conception en minimisant les risques de développer des produits non-conformes aux réglementations et aux normes.

Depuis mon arrivée, je pilote aussi les travaux liés à la simulation numérique d’essais mécaniques. Entourés de chercheurs, nous développons des modèles numériques pour prédire un risque de non-conformité à un essai mécanique.

Là encore l’idée est d’éviter au maximum qu’une entreprise envoie dans notre laboratoire un produit qui ne passera pas les tests. Ces modèles sont complétés par des statistiques que nous faisons sur les milliers d’essais que nous réalisons chaque année.

Cette base de données fournit des informations précieuses pour orienter les concepteurs de meubles et les sensibiliser aux principales problématiques de conception que nous observons en laboratoire.