Témoignage de Gilles Labat

Témoignage de Gilles Labat
Portrait de Gilles Labat, Responsable Recherche Chimie et Matériaux biosourcés au sein du Pôle BIOSENSE.

Depuis combien de temps es-tu à FCBA ? Quelles sont tes missions actuelles ?

Je travaille à FCBA depuis 1993. J’exerce actuellement la fonction de responsable Recherche Chimie et Matériaux biosourcés au sein du Pôle BIOSENSE.

Je mène une action transversale dans le domaine du biosourcé et l’action de décarbonation de produits et matériaux. Je m’appuie sur les équipes de FCBA afin de réaliser des actions de recherches, d’innovations et de transfert de technologies pour nos professionnels.

Qu’est-ce qui t’anime à FCBA ?

Ce qui m’anime le plus est de promouvoir l’innovation technologique.

As-tu quelques actions majeures que tu souhaiterais partager, mettre en lumière ?

  • La fabrication de fibres de carbone bas coût à partir de lignines du bois (Projet BASILICA avec industriels papetiers RYAM et GASCOGNE Papier, CANOE, LCPO)
  • L’ignifugation biosourcée à base de ressources renouvelables (Projet IGNIBOIS avec IPREM)
  • La mise au point de thermoplastiques et mousses biosourcées recyclables à base de bioplastiques et de lignine (Projet WOOD3D et MOBIO) avec CANOE
  • L’éco-extraction d’essences de bois afin de valoriser des extractibles dans le domaine de la protection du bois, biocontrôle et pour des applications cosmétiques (projet PEPCI avec CBMN)
  • Les finitions acryliques biosourcées à base de terpènes (Projets BIOACRY et ABA avec IPREM)

Comment montes-tu tes actions de recherche ?

Depuis longtemps, j’agis en réseau au sein de la région Nouvelle-Aquitaine en liant des partenariats avec des laboratoires universitaires et centre techniques ayant les mêmes problématiques industrielles sur la chimie verte et les matériaux biosourcés. J’interviens au sein des Pôles de compétitivités et du réseau aquitaine chimie durable. Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine nous soutient dans ces défis.

Quels aspects t’intéressent le plus dans ce métier ?

Mener des recherches et réaliser des transferts. Contribuer à la décarbonation des produits et matériaux en favorisant l’usage de ressources naturelles pour l’élaboration de nouveaux produits et matériaux est pour moi un enjeu majeur.

S’appuyer sur la pluralité disciplinaire des équipes de FCBA : chacun au sein de FCBA apporte son domaine d’expertise et sa propre vision. J’attache beaucoup d’importance au travail collaboratif.

Comment contribues-tu à favoriser l’utilisation de biosourcés dans la filière ?

Par les recherches et transferts vers l’industrie

Je considère que les recherches appliquées que nous menons à FCBA contribuent à appuyer les industriels par un lien fort avec la recherche amont pour innover et transférer nos recherches. J’ai pu déposer un certain nombre de brevets durant mon expérience professionnelle qui démontre que les actions menées avec des équipes de recherches académiques permettent de proposer de nouvelles solutions techniques éco-responsables et que nous pouvons innover pour la filière.

Par la formation

J’anime actuellement une session de formation sur la détermination du contenu biosourcé des produits liquides et solides permettant de mettre en avant la naturalité, le taux de biosourcé dans les produits.  Le but de cette formation est d’apporter les éléments clés pour aider les industriels à promouvoir le biosourcé et à se différencier en répondant aux besoins de consommateurs conscient du besoin de réduire notre empreinte carbone.

Les atouts du bois et de ses dérivés sont nombreux, alors décarbonons ensemble et vite !