Témoignage de Joffrey GLET-LABEYRIE

Portrait de Joffrey GLET-LABEYRIE, ingénieur d’études environnement/santé

Fraichement diplômé de l’école des mines de Douai, j’ai rejoint FCBA en 2020. Je l’ai choisi pour son statut de centre technique du bois, à la jonction entre les institutions publiques ou professionnelles et le terrain. Je peux ainsi offrir mon expertise au plus grand nombre d’entreprises à travers des études collectives ou étroitement collaborer avec l’une d’entre elles et l’aider à s’améliorer sur le plan environnemental ou sanitaire. J’interviens sur trois thématiques : l’économie circulaire, la santé au travail et la performance environnementale des produits.

Le conseil en économie circulaire que je délivre aux entreprises et aux organisations professionnelles porte essentiellement sur la gestion des déchets et sur le réemploi des produits en fin de vie.

J’ai notamment contribué à établir une photographie détaillée des déchets de bois du bâtiment et à redéfinir le référentiel de classification des déchets de bois. Le secteur déchet est voué à se développer significativement dans les années à venir, grâce à l’intervention de l’Etat à travers la promulgation de nouvelles REP (Produits et matériaux de construction, emballage industriel…) et par la réelle prise de conscience écologique des entreprises. Ainsi des secteurs et acteurs se structurent autour de nouvelles thématiques, comme par exemple l’upcycling, le réemploi ou la réutilisation. FCBA doit répondre présent pour apporter l’aide nécessaire au développement durable de notre société.

Nous réalisons depuis plus de dix ans au sein de l’équipe EEB, en collaboration avec l’OPPBTP, des projets sur le risque lié à l’exposition aux poussières de bois. Récemment, nous avons conçus des outils et des guides pour permettre aux chefs d’entreprises d’appréhender ce risque et de mettre en œuvre les bonnes solutions pour préserver ses salariés. Ainsi, le guide pratique d’évaluation de l’exposition aux poussières de bois est mis à disposition des entreprises depuis 2021 et s’accompagne d’un simulateur en ligne qui permet de mesurer l’exposition des salariés et de générer les actions permettant de modérer efficacement le risque poussières de bois.

Enfin, je réalise des analyses de cycle de vie pour accompagner les entreprises dans le cadre de projet d’écoconception ou de fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) afin de mesurer l’impact environnemental de leurs produits.

Toutes ces thématiques alimentent ma motivation à apporter de la connaissance et des solutions concrètes à tous les acteurs, et contribuer à définir de nouveaux modèles d’équilibre entre l’environnement et les activités humaines.