Témoignage de Justine Marquet

Portrait de Justine Marquet, Responsable Technique FEU au pôle Aménagement des Espaces de vie
Portraits 280x280 2

Après 6 ans d’alternance au sein d’un laboratoire d’essais, j’ai eu l’opportunité d’intégrer FCBA. En septembre 2022, j’ai rejoint l’institut au poste de Responsable Technique FEU

Issue d’une formation technique, je suis titulaire d’un DUT Mesures Physiques et j’ai également une spécialisation en génie des matériaux par le biais d’une école d’ingénieur. Au cours de mes alternances, j’ai pu découvrir la vie d’un laboratoire d’essais, j’ai été amené à réaliser des projets divers et variés sur différents types de produit du bâtiment..

J’ai décidé de rejoindre FCBA pour travailler dans un nouveau domaine challengeant. En effet, le domaine du feu est très intéressant mais également complexe. Nous disposons d’un laboratoire très bien équipé pour réaliser des essais sur de nombreux produits variés. Il permet de répondre aux nombreuses réglementations auxquelles les industriels doivent répondre afin de pouvoir commercialiser leur produit.

Ces réglementations ne sont pas identiques selon le marché visé. Il est donc important de bien identifier le besoin de notre client pour pouvoir l’accompagner et répondre à ses besoins et à ses attentes. De plus, c’est un domaine où l’on n’a pas le droit à l’erreur car les conséquences peuvent être importantes. Au sein du laboratoire, les tests sont réalisés sur des produits tels que les matelas, les sommiers, les articles de literie, des sièges rembourrés (canapés, fauteuils de théâtre, chaises…), mais également tout ce qui est rideaux. Nous sommes amenés à réaliser des essais selon des normes Françaises, Européennes, Anglaises mais également Américaines.

Mon rôle est d’accompagner les clients tout au long de leur projet, de la conception à la mise sur le marché ou jusqu’à l’ouverture d’un établissement. Cet accompagnement peut se dérouler de différentes manières : formation sur la règlementation, conseils, réalisation d’essais, édition d’attestation. Ma casquette de responsable technique m’oblige à veiller à la bonne vie et au bon développement du laboratoire. Je participe également à des réunions avec d’autres acteurs du domaine, afin de pouvoir faire évoluer les normes et les réglementations en vigueur.

Tout cela, me permet de gagner en compétence et d’acquérir de nouvelles connaissances de manière quotidienne.