Portrait de Lucile Savagner, ingénieure chargée des Études de Ressources Forestières.
Ingénieure de l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) avec une spécialisation filière forêt-bois passée à AgroParisTech en 2017, j’ai travaillé à l’INRAE sur différents projets de recherche forestiers. Ensuite, j’ai rejoint l’équipe EEB (Environnement, Economie et Bio-ressources) en 2019 et enfin le pôle Ressources Forestières des Territoires en 2023.
Je suis impliquée dans des projets qui interrogent la ressource en bois, c’est-à-dire, qu’est-ce qui sera potentiellement disponible selon des paramètres à définir, tels que les itinéraires sylvicoles, les pertes d’exploitation ou encore les dynamiques naturelles. La thématique « ressource » concerne l’amont forestier bien sûr, mais également l’aval de la filière forêt-bois. J’apprécie cette transversalité.
Par ailleurs, je suis engagée sur des travaux de normalisation en lien avec la télédétection pour suivre la déforestation. Les mots clés sont rigueur, méthode et cohérence pour manipuler plusieurs types de données. Enfin, j’ai une appétence pour faire évoluer ce métier et ses méthodes au travers des outils numériques.