Témoignage de Matthieu Thuleau

Témoignage de Matthieu Thuleau
Portrait de Matthieu Thuleau, Responsable de la marque NF Mobilier Professionnel au sein de l’équipe Evaluation Certification du pôle Aménagement des Espaces de vie.

Matthieu Thuleau
Responsable de la marque NF Mobilier Professionnel

Matthieu Thuleau FCBA

Au sein de l’équipe Evaluation Certification du pôle AME (Aménagement des Espaces de vie), je suis Responsable de la marque NF Mobilier Professionnel depuis 2015.

J’ai intégré FCBA en 2002 au sein de l’équipe du laboratoire Essais et Mesures où j’ai exercé le poste de technicien d’essais puis de Responsable technique. Cette expérience très centrée produit, m’a permis d’acquérir de réelles compétences techniques.

Aujourd’hui, dans le cadre de mon métier de certification je suis plus concentré sur les échanges avec un panel très varié d’entreprises porteuses du secteur.

La marque NF Mobilier Professionnel atteste que les meubles certifiés ont des caractéristiques conformes aux prescriptions techniques qui s’appuient largement sur des normes Françaises et Européennes augmentées de critères de performance et sont issues d’une fabrication dont la qualité est assurée suivant des dispositions prévues le référentiel. Elle comprend 5 applications : Crèches, Education, Collectivité, Technique et Santé

Ce qui est enrichissant dans mon métier c’est la diversité des missions à accomplir.

En effet en tant que responsable de la marque NF Mobilier Professionnel, je dois assurer une veille économique et technique des entreprises et du marché. Fort de ces retours, il peut être alors intéressant, nécessaire ou pertinent de retravailler les exigences inscrites dans notre référentiel. Ces évolutions se font en collaboration avec nos laboratoires et la Direction de la Certification, Qualité et Métrologie et également avec l’aval final d’un collège de titulaires, prescripteurs et distributeurs.

Je réalise des audits pour marques Mobilier Professionnel, Office Excellence Certifié, GS et NF Environnement Ameublement. Cela me permet de me confronter à des sujets variés et ainsi d’élargir mon spectre de regard sur les entreprises visitées. Etre ainsi au plus près du terrain est essentiel pour comprendre les problématiques des professionnels et de les épauler dans leur démarche.
Auditer c’est écouter, même en dehors du cadre de l’évaluation et entendre les sujets qui tiennent à cœur à nos entreprises. Alors, je peux jouer le rôle de courroie de transmission auprès de compétences de FCBA qui seraient en mesure d’accompagner une entreprise, un secteur sur les sujets pertinents identifiés.

Et pour garder un aspect technique, je contribue également aux travaux de normalisation français et européens, dans le cadre du WG 6 qui traite du mobilier scolaire. Cette relation, avec les acteurs et industriels, est importante pour porter la parole de nos entreprises et comprendre la situation sur d’autres places Européennes.

En parallèle, il m’arrive d’accompagner des prescripteurs à plusieurs niveaux, de la rédaction de leur cahier des charges à l’accompagnement lors des dépouillements des offres. Je suis par exemple récemment intervenu à Bruxelles, à la Commission Européenne, dans le cadre d’un appel d‘offres du mobilier de bureau. Cette intervention a mobilisé plusieurs autres équipes de FCBA. Cette transversalité est fondamentale pour apporter les compétences nécessaires à nos professionnels.

Avec des missions variées, des interlocuteurs multiples, des interactions riches, des besoins exprimés toujours nouveaux et parfois étonnants : mon métier est sans cesse à inventer !