Portrait de Nathalie Passedat, Experte en anatomie des bois au Pôle Industrie Bois et Construction.
Nathalie Passedat Experte en anatomie des bois
Au sein de l’équipe Essais & Simulations de FCBA Bordeaux, une de mes missions, depuis 20 ans, consiste à identifier les essences sur divers produits en bois. Dans le contexte environnemental actuel, il y a de plus en plus d’engouement pour le bois et il est important de connaitre l’essence utilisée pour s’assurer de la qualité du produit mis sur le marchéet aussi de lutter contre le bois illégal.
Mon travail d’expertise s’adresse à un large public (négociants, experts, entreprises de la filière bois, particuliers …) et a pour but d’authentifier / vérifier l’essence de bois utilisée, achetée ou mise en cause dans le cadre d’un litige sur un ouvrage. Ce travail peut consister aussi à accompagner les entreprises dans le choix des essences à utiliser.
Ce métier est un métier de passion car il s’agit d’observer, de mener une enquête à partir d’un morceau de bois, quelle que soit sa forme, et d’identifier la famille botanique, le genre voire l’espèce de bois et les cas d’études sont extrêmement variés. Toujours prête à relever des défis, avec de très petits échantillons de bois, dégradés, traités, d’origine géographique inconnue …, mon métier demande minutie et pugnacité. Les méthodes utilisées sont « ancestrales » et basées sur l’examen macroscopique et microscopique de l’organisation cellulaire du plan ligneux de l’échantillon selon les trois sens d’observation (transversal, tangentiel et radial). L’étude anatomique se fait par comparaison avec des lames de référence, des données bibliographiques et des bases de données informatisées, des comptages et mesures d’éléments cellulaires si nécessaire pour aboutir à la rédaction d’un rapport d’expertise.
Mon métier est intemporel, l’identification des bois est un sujet d’hier, d’aujourd’hui et de demain et j’ai la chance de contribuer à cette mémoire du bois en participant à la mise en place d’une xylothèque au FCBA de Bordeaux. Cette collection d’échantillons de boisest associée à une plateforme technique d’analyse équipée de microscopes et de matériels photographiques macroscopiques. Il faut savoir que la constitution de cette xylothèque a débuté au CTBA (Paris) avec 1 500 échantillons. Aujourd’hui elle s’est enrichie de 16 000 nouveaux échantillons provenant de tous les continents qui sera bientôt accessible à nos professionnels.
J’aime également transmettre mon savoiren proposant des formations à la carte, en animant des webinaires, en faisant des démonstrations sur des salons, en participant à des expositions telles que le festival Woodrise à destination des professionnels mais aussi du grand public.
L’innovation est également au rendez-vous, depuis 2017 j’ai la chance de m’investir dans un projet de recherche Wood Species Eyevisant à doter les professionnels d’un outil leur permettant de faire leur propre vérification d’essencesur le terrain sans être « expert ». Cet outil s’appuie sur l’utilisation d’un macro-objectif sur smartphone et d’une application Xylorix inspector téléchargeable.
L’identification d’essence de cette application repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (réseau de neurones). Neuf modèles de vérification d’essences ont été développés, ils seront proposés à l’abonnement au 1er trimestre 2022. L’objectif de ce projet est de continuer à développer de nouveaux modèles sur les années à venir et d’étudier les outils de vision industrielle pour différentes applications bois, là où il est nécessaire de caractériser ou de contrôler un produit bois.