Témoignage de Pierre Corlosquet

Portrait de Pierre Corlosquet, Responsable de Marque NF Ameublement au pôle Aménagement des espaces de vie
Pierre Corlosquet
Responsable de Marque NF Ameublement

Pierre Corlosquet

De formation ingénieur généraliste de l’Ecole Supérieure du Bois, cela fait aujourd’hui un peu de plus de 20 ans que je travaille au sein de la filière Ameublement.

Avant de rejoindre FCBA en 2005, j’étais Responsable de Production pour un fabricant de meubles de cuisine & salle de bain français, puis Chargé de Mission d’une action collective regroupant plusieurs fabricants de chaises du Sud Ouest de la France.

Au sein de l’équipe l’équipe Evaluation / Certification du pôle AME depuis mon arrivée, je suis aujourd’hui Responsable de la marque NF Ameublement – Mobilier Domestique.

Comme pour toute marque de certification produit, la marque NF Ameublement atteste que les meubles certifiés ont des caractéristiques conformes au référentiel de certification en vigueur et notamment aux prescriptions techniques qui s’appuient principalement sur des normes Françaises et Européennes de Sécurité augmentées d’exigences de Performance. Les meubles doivent être issus d’un process de fabrication qui permet d’assurer la répétabilité de cette conformité produit.

Mes missions de responsable de marque consistent à mener des audits que ce soit pour la marque NF Ameublement, mais aussi pour d’autres marques de certifications gérées par FCBA, comme NF Mobilier Professionnel, NF Environnement ou encore GS. Ces audits consistent à vérifier que les exigences du référentiel de certification sont correctement respectées et appliquées, et que le fond de preuves de certification des produits certifiés est bien à jour.

Je dois également instruire des nouveaux meubles (que les entreprises titulaires souhaitent faire certifier) en procédant à une revue de la collection pour identifier les preuves existantes et les preuves restant à obtenir.

Mon métier m’amène également à faire évoluer le référentiel de la marque NF Ameublement en retravaillant au besoin les exigences : en fonction des évolutions des normes, des besoins du marché. Je suis en collaboration avec les différentes parties prenantes tant en externe (les titulaires de la marque, les prescripteurs et distributeurs) qu’en interne FCBA comme la Direction Certification, Qualité et Métrologie, la normalisation du BNBA ainsi que les Responsable Techniques des essais tant mécaniques, que feu, finition, feu ou textile.

En conséquence, j’ai des échanges réguliers et enrichissants avec l’ensemble de cet écosystème.

Je trouve plaisant d’exercer dans la certification de produit Meuble pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le meuble est un produit multimatériaux (bois, panneaux, verre ..) qui évolue avec nos modes de vie, qu’on rencontre partout et tout le temps et qui a une véritable âme. Je trouve que ce n’est pas un produit quelconque !

Mais également l’activité de certification qui comprend des audits terrains avec des rencontres et des échanges avec de nombreux interlocuteurs (dont des chefs d’entreprise). C’est l’occasion de nous faire part des problématiques rencontrés dans les développements de projets de certification mais aussi en terme de recherches de solutions techniques, stratégiques et économiques.

Cela permet de se constituer un réseau de contacts au fil du temps et qui est précieux pour trouver les bons interlocuteurs suivant les problématiques

Et enfin en tant qu’auditeur : on observe, on écoute, on voit et on n’a rien de droit de divulguer! Enrichissant intellectuellement !

Ainsi, pour résumer, je peux dire qu’avec des missions variées, des interlocuteurs multiples, des interactions riches, des besoins exprimés toujours nouveaux et parfois étonnants, j’en apprend encore tous les jours !