Je travaille en lien avec NICE Corporation et en collaboration étroite avec le laboratoire du Professeur Toshiharu IKAGA de la faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Keio qui appréhende le confort à travers la connexion entre santé et environnement intérieur.
C’est en partenariat avec les chercheurs de l’Université de Keio que nos protocoles méthodologiques ont été mis en place. Il s’agit d’évaluer l’influence du bois sur le confort et le bien-être à travers la mesure de certains indicateurs liés à la santé (rythme cardiaque, pression artérielle…), avec la volonté d’objectiver un ressenti positif, issu de témoignages d’usagers, souvent associé au matériau bois.
C’est par cette approche triple des effets du bois au niveau physique, psychologique et physiologique que l’étude exploratoire City Zen Wood financée par le CODIFAB et France Bois Forêt a pu voir le jour avec pour ambition de proposer des outils et des méthodologies d’évaluation objective de l’influence des matériaux dont notamment le bois, sur le confort des usagers et d’en tester la pertinence par la réalisation de premières campagnes de mesures. Le projet avait pour objectif d’analyser les effets physiologiques liés à la stimulation de plusieurs sens (toucher de la main, toucher du pied, odorat et vue) au contact du bois en comparaison avec d’autres matériaux (béton, PVC et aluminium).
Les actions City Zen Wood qui ont suivi le premier projet ont permis notamment d’observer les réponses physiologiques et psychologiques d’une cohorte d’individus liées au stress et/ou à l’apaisement dans l’environnement de travail.
En perspectives pour valoriser ces actions, un Living Lab est en cours de conception sur le site de l’université Gustave Eiffel à Champs sur Marne. Ce « Living Lab » permettra de pouvoir disposer d’un laboratoire dédié à la réalisation de ce type de campagnes de mesures sur la thématique du confort des usagers des bâtiments bois.
Transferts hygrothermiques
L’objectif des études auxquelles je contribue sur cette thématique est d’avoir une meilleure connaissance du comportement hygrothermique des enveloppes des bâtiments bois.
Cela passe notamment par la mise en place d’expérimentation à l’échelle de la paroi et une confrontation des résultats expérimentaux avec des outils de modélisation fine de ces phénomènes.
Les objectifs sont de 2 ordres :
- Bien comprendre ces phénomènes de transfert de vapeur au sein des parois, complexes à appréhender, notamment voir l’impact sur le confort intérieur, la consommation énergétique…
- Analyser le risque lié à l’humidité dans les parois pouvant entrainer un développement de moisissures et champignons, une perte des performances isolantes de la paroi, et aussi une dégradation de la qualité de l’air intérieur.
Projet MOBAIR : https://anr.fr/Projet-ANR-12-VBDU-0009
Projet Hygro-PV : https://www.programmepacte.fr/hygro-pv
Projet BIP : http://www.karibati.fr/projet-de-recherche-bip/
Réglementation
Je participe également, à travers des groupes de travail, au suivi de la réglementation anciennement RT2012 et le passage à la RE2020.