Témoignage d’Haroun BA

Témoignage d’Haroun BA
Portrait d'Haroun BA, Responsable des études économiques à BIOSENSE
Haroun Ba
Responsable des études économiques

Portraits HarounBA

Cela fait deux ans que j’ai rejoint FCBA, après plus de trois années au ministère de l’Economie et des Finances.

Ayant pleinement participé à l’élaboration des politiques économiques et des prévisions économiques du gouvernement français, la mise en œuvre effective de ces politiques, au regard de l’enjeu climatique, m’a motivé à rejoindre FCBA. En effet, travailler dans le Centre Technique Industriel de la filière qui est cœur de la stratégie nationale d’atténuation des effets du changement climatique m’anime au quotidien dans mes missions.

Mes activités à FCBA ont débuté un peu avant le début de la crise sanitaire liée à la covid-19. Cette période a constitué un choc sans précédent pour l’activité économique et a mis en évidence la capacité de résilience et de rebond des entreprises de la filière bois, dans une économie plus soucieuse d’une croissance durable.

J’accompagne les entreprises dans leurs études de marché sur les secteurs industriels (scieries, panneaux, papier-carton, ameublement etc.) ou encore dans la construction. Ces enjeux sont d’autant plus importants que la France et l’Europe se sont fixés l’objectif d’une neutralité carbone à horizon 2050.

En outre, pour aider les entreprises et les organisations professionnelles à mieux comprendre l’évolution conjoncturelle de leurs secteurs économiques d’intérêts, je réalise des études de conjoncture, avec des prévisions économiques à court et moyen terme. Ces éclairages constituent un outil d’aide à la décision important, notamment en cette période charnière pour la filière forêt-bois. 

Enfin, je suis le chef de projet opérationnel de la veille économique mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB), qui regroupe tous les indicateurs économiques de l’amont forestier aux marchés finaux tels que la construction ou l’ameublement. Cet outil – seule la filière bois en dispose de semblable en France – est co-contruit avec les organisations professionnelles qui mutualisent leurs données, pour faire filière.

Voici pourquoi je suis économiste à FCBA