Témoignage Grégoire Pianet
Grégoire Pianet
Ingénieur Construction Sécurité Incendie
Je suis Ingénieur Construction et Expert Feu au sein de l’unité Ingénierie du Pôle Industries Bois & Construction à Bordeaux. Toutes mes missions s’articulent autour d’un sujet essentiel : la sécurité incendie dans les bâtiments bois. Sous forme d’approches techniques, expérimentales ou numériques, j’accompagne la filière bois selon les problématiques abordées.
Par exemple, avec l’émergence du bois dans les bâtiments multi-étagés, j’accompagne la filière dans le montage et le suivi de projets collectifs qui permettront demain d’avoir des solutions optimisées pour que les immeubles bois puissent répondre aux exigences de sécurité incendie.
Une grande partie de mon travail porte sur de l’accompagnement technique et réglementaire pour mettre en œuvre des solutions bois visant à prévenir le risque de propagation feu par les façades. En effet les référentiels existants et les solutions standard pour ouvrages bois ne sont pas encore complètement aboutis pour les projets de plus de trois étages. C’est là que j’apporte ma compétence pour évaluer des solutions techniques sur mesure.
Sur la base de notre agrément en essais de réaction au feu qui concernent la petite échelle, nous avons aussi la possibilité d’intervenir dans le cadre d’un partenariat avec le CSTB au travers d’un banc d’essai de type LEPIR2 présent sur notre site de Cestas (https://www.fcba.fr/travaux/propagation-feu-sur-facade-bois/). Nous intervenons également dans ce même registre en partenariat avec le CERIB qui dispose également de ce type de moyen d’essais.
La modélisation numérique est un outil de plus en plus utilisé dans mon métier. Notre équipe Ingénierie dispose de codes de calculs pour la simulation incendie et le calcul de structure applicables au matériau bois. J’utilise aujourd’hui la simulation en support d’avis de façade et d’appréciations de laboratoires mais il y a d’autres applications: Dans le cas d’expertises judiciaires, je peux intervenir en tant que sapiteur pour fournir une assistance technique à l’expertise, en utilisant des outils expérimentaux et numériques pour mieux comprendre les causes et circonstances d’un incendie. Associé à nos experts structure, je souhaite également développer des études de ruine des ouvrages bois soumis à l’incendie (demandées par exemple pour des entrepôts de stockage dans le cadre de la règlementation des installations classées).
La modélisation expérimentale et numérique est aussi impliquée dans les projets de R&D de FCBA. Produire des outils de modélisation fins appliqués au bois permettrait de mieux répondre à certaines prestations. Par exemple, pour la propagation du feu en façade, j’utiliserai la modélisation pour optimiser des détails constructifs, étudier l’impact de revêtements de balcons ou d’éléments rapportés non prévus dans le référentiel feu de base et qui constituent des vecteurs de propagation réels.
Enfin, FCBA joue le rôle d’accompagnement du dialogue entre la filière bois et les pouvoirs publics. Ainsi, je participe à plusieurs groupes de travail normatifs et institutionnels. Un groupe de travail interministériel se tient actuellement pour remettre à niveau et harmoniser la question du bois dans la réglementation incendie face à la forte poussée des projets de bâtiments bois de grandes hauteurs stimulée par la nouvelle réglementation énergétique.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le « Guide Bois Construction et propagation du feu par les façades »
Vous pouvez aussi participer au webinaire du mardi 30 novembre de 11h à 12h où je présenterai notamment un état de l’art à l’international sur la sécurité incendie en construction bois (s’inscrire).