Témoignage Justine Rouger

Témoignage Justine Rouger
Portrait de Justine Rouger Consultante Design & Matériaux.
Justine Rouger
Consultante Design & Matériaux
Portrait justine rouger

Au sein de l’équipe Innovation du pôle AME de FCBA, je suis consultante en Design, Matériaux et Innovation depuis 2014. Mon quotidien consiste à accompagner les entreprises des secteurs de l’aménagement des espaces de vie dans le développement de leurs produits et services, grâce à des méthodologies d’innovation diverses. Ce que j’aime particulièrement dans les projets que je porte, c’est d’avoir une vue globale sur le déroulement du processus de conception et sur les approches de travail employées.

Pour moi, l’innovation passe tant par le produit que par la manière de le développer. Notre équipe Innovation est une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d’experts matériaux et d’ergonomes. Cette collaboration interne nous amène à développer de nouvelles manières d’accompagner les entreprises, par exemple grâce à notre méthodologie basée sur l’observation des usages, ou encore la conception par l’approche sensorielle des produits. La collaboration est également mise à l’honneur à l’externe, puisque notre maître-mot est la co-conception : réfléchir et concevoir en coopération, pour plus d’efficience !

Notre façon de travailler évolue également au fil des années : notre objectif aujourd’hui est de former les entreprises à ces nouvelles méthodologies d’innovation, afin de gagner en efficacité et de les rendre les plus autonomes possibles. Au-delà des méthodes, nous développons aussi des outils innovants. C’est le cas de notre dispositif digital de collecte de données d’usages, Yuuz, un projet que je pilote depuis plus d’un an.

Les enjeux de société m’intéressent tout particulièrement comme le vieillissement de la population ou les nouvelles tendances de consommation ; c’est pour cela que je suis régulièrement amenée à construire des programmes collaboratifs avec des industriels mais aussi des experts dans un domaine spécifique pour sensibiliser les entreprises à des opportunités d’innovation.