Témoignage Justine Rouger

Témoignage Justine Rouger
Portrait de Justine Rouger Responsable de l'équipe Innovation à FCBA.
Justine Rouger
Responsable de l’équipe Innovation
Portrait justine rouger

Au sein du pôle AME de FCBA, je suis responsable de l’équipe Innovation, après avoir été consultante en Design, Matériaux et Innovation durant 7 années. Mon quotidien consiste à accompagner les entreprises des secteurs de l’aménagement des espaces de vie dans le développement de leurs produits et services, grâce à des méthodologies d’innovation diverses et en menant la coordination des compétences à mettre en œuvre pour y arriver. Ce que j’aime particulièrement dans les projets que je porte, c’est d’avoir une vue globale sur le déroulement du processus de conception et sur les approches de travail employées.

Pour moi, l’innovation passe tant par le produit que par la manière de le développer. Notre équipe Innovation est une équipe pluridisciplinaire composée d’experts environnement, d’experts matériaux, d’experts en réglementation ainsi que de designers et d’ergonomes. Cette collaboration interne nous amène à développer de nouvelles manières d’accompagner les entreprises sur des thèmes stratégiques, tout en restant ancré à la réalité de la filière.

Cet accompagnement passe à la fois par le développement de méthodes comme l’observation des usages, ou encore la conception par l’approche sensorielle des produits, mais nous pouvons également nous inscrire dans des dispositifs méthodologiques prescrits tel que le Diagnostic Eco-conception de la BPI ou le Diagnostic Ergonomique des prévoyances APGIS et AG2R.

En outre, l’équipe Innovation est force de proposition dans le développement d’outils visant à gagner en efficacité sur différents sujets : Eco-meuble, un outil de calcul d’impacts environnementaux, Yuuz, un dispositif digital de collecte de données d’usages, et d’autres outils en devenir liés à la réglementation.

Les enjeux de société m’intéressent tout particulièrement comme le vieillissement de la population ou les nouvelles tendances de consommation ; c’est pour cela que je suis régulièrement amenée à construire des programmes collaboratifs avec des industriels mais aussi des experts dans un domaine spécifique pour sensibiliser les entreprises à des opportunités d’innovation.