Témoignage Martin Darees

Témoignage Martin Darees
Portrait de Martin Darees Responsable laboratoire mécanique ameublement FCBA.
Martin Darees
Responsable laboratoire mécanique ameublement
Martin Darees NB

Au sein des laboratoires d’essais de FCBA, j’encadre l’activité liée aux essais mécaniques de meubles.

Le pôle Aménagement de FCBA dispose d’un laboratoire qui teste en moyenne 1000 meubles par an, que les fabricants et distributeurs nous envoient, soit pour vérifier des aspects de robustesse et sécurité, soit pour répondre à des appels d’offres ou encore les aider à enquêter sur des SAV clients.

Nous tavaillons autant pour la grande distribution que pour des designers ou des grandes maisons de luxe. Nos 6 techniciens sont spécialisés dans les essais normatifs applicables au mobilier. Au-delà des exigences des normes, leur expérience leur permet souvent de détecter quels seront les points faibles d’un meuble, tant au niveau normatif qu’au niveau de l’usage final.

Un meuble peut en effet passer des essais avec succès, et donc être « sûr », mais ne pas correspondre à l’usage prévu ou à la qualité perçue souhaitée par le distributeur. Car les normes ne peuvent pas prendre en compte la totalité des scénarii d’usages. L’expertise du laboratoire est de mettre du factuel sur la qualité perçue et surtout des moyens de contrôle dans le temps.

Nous avons développé depuis quelques années un modèle numérique qui permet de tester numériquement des essais mécaniques et nous entraînons ce modèle en comparant les résultats qu’il produit avec des résultats des essais physiques réels.

Ces travaux visent à réduire le taux de meubles que l’on nous envoie et qui ne passeront pas les tests. Cela nous conduit aujourd’hui à revoir complètement notre mission de Centre Technique Industriel dédiée au secteur de l’ameublement en proposant des séances de travail de coopération pour aider les concepteurs, designers, acheteurs, à concevoir ou choisir du mobilier de qualité qui durera dans le temps.

Cette approche, en amont des essais physiques qui restent indispensables, est fondamentale pour aider l’industrie du meuble à opérer sa transition écologique.