Témoignage Mathieu Gizard

Témoignage Mathieu Gizard
Portrait de Mathieu Gizard, Ingénieur Construction Bois Panneaux/Revêtements et Chargé de profession Panneaux à FCBA.
Mathieu Gizard
Ingénieur Construction Bois Panneaux/Revêtements
Chargé de profession Panneaux
Mathieu Gizard FCBA

Cela fait un mois et demi que j’ai intégré l’équipe Ingénierie du pôle Industries Bois Construction de FCBA Bordeaux en tant qu’Ingénieur Construction Bois.

Le bois a toujours été au cœur de mes centres d’intérêt

J’ai étudié à l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes comme plusieurs de mes collègues. J’ai même retrouvé une collègue qui faisait partie de ma promo. J’ai travaillé cinq ans à L’Atelier d’Agencement, dans le bureau d‘études spécialisé dans l’agencement et la menuiserie pour le bâtiment.

J’y ai aussi suivi quelques chantiers en tant que conducteur de travaux. Ensuite, j’ai passé 18 ans chez Construction Navale Bordeaux en tant que concepteur, chef de projet Aménagement, puis responsable de l’équipe Aménagement pour la conception de l’aménagement intérieur des bateaux. Toutes ces années j’ai eu la chance de concilier ma passion pour la navigation et les bateaux avec mon travail. Ayant fait le tour de la construction nautique, mon intérêt s’est tourné vers l’innovation et le développement du bois dans la construction. Ainsi, intégrer l’Institut technologique FCBA fût une évidence et la suite logique de mon parcours.

Mes expériences et compétences se situent plus du côté de l’utilisateur que du côté innovation du matériau. En effet, j’ai pu au cours de mes différentes missions mettre en œuvre des panneaux pour la fabrication de meubles, la réalisation d’habillage muraux, la fabrication des aménagements intérieurs de bateaux… Tout en restant dans le domaine de la construction bois et panneau, mes missions aujourd’hui, portent sur l’innovation et le développement de la construction bois.

Un outil pour mesurer l’humidité d’un panneau

Je suis en train de finaliser un projet qui vise à développer un outil pour mesurer l’humidité d’un panneau. En effet, l’humidité des panneaux mis en œuvre doit être maîtrisée pour permettre aux acteurs des revêtements de sol de réceptionner le support.

Des appareils de mesure existent pour le bois massif, mais leur utilisation, pour déterminer l’humidité des panneaux, n’est pas maîtrisée. Le but, pour l’acceptation des supports sur un chantier, est de tenter de générer un outil analogue à ce qui se pratique pour les bois massifs.

La mise à jour du guide « Les panneaux à base de bois »

Je participe également à la vulgarisation du matériau auprès des menuiseries et des utilisateurs de panneaux via la mise à jour du guide « les panneaux à base de bois – guide des applications dans le bâtiment ». Ce guide a pour vocation de servir de référence à tous ceux qui prescrivent et utilisent les panneaux à base de bois dans la construction.

 

Contrôle non-destructif (CND) en production des propriétés de flexion des panneaux bois

Je contribue au projet de recherche Pancontrol dont l’objectif est le Contrôle non-destructif (CND) en production des propriétés de flexion des panneaux bois. Pour cela, nous avons besoin d’identifier la ou les techniques de CND les plus adaptées pour quantifier les propriétés mécaniques des panneaux en fin de process de fabrication. Les étapes de cette étude sont les suivantes :

  • Vérification de la précision de la méthode
  • Intégration dans la chaîne de fabrication, prise en compte des contraintes
  • Validation de la méthode pour chacune des grandes familles de panneaux

Accompagner les industriels du panneau

J’ai participé à la dernière commission professionnelle panneau avec Laurent Le Gall, à qui je succède, et cela m’a permis de rencontrer quelques industriels. En tant que chargé de profession, je serai amené à animer les prochaines commissions panneaux et ainsi contribuer à porter des projets d’innovation pour l’ensemble des industriels du panneau.

 

Ce que j’apprécie c’est la diversité des missions à accomplir

Je partage mon temps entre des dossiers sur la caractérisation de nouveaux matériaux, l’expertise dans le cadre de sinistres, et des projets de l’ensemble de la filière panneaux liés à l’innovation et à la pédagogie.

J’ai été très bien accueilli et mon intégration se passe bien ! C’est appréciable de pouvoir s’appuyer sur les collègues pour répondre aux diverses sollicitations.

Et puis le monde du bois est une grande famille, j’ai un collègue qui est devenu expert maritime. Je lui est tout naturellement suggéré de venir faire expertiser ou tester dans les laboratoires de FCBA les ouvrages bois des bateaux.

 

Une idée à développer

Je pourrais être amené à exploiter mes compétences en conception bois pour l’ameublement et le nautisme. FCBA s’est déjà immiscé dans le monde du nautisme à travers une étude axée durabilité biologique, une expertise feu sur un bateau qui va se visiter sur Bordeaux, des essais sur des caissons bois pour le transport du gaz de méthaniers…

 

Contacter Mathieu