Portrait de Mathilde Montibus, Ingénieure recherche - Pole ressources forestières territoires/Sylviculture avancée à FCBA
Mathilde Montibus Ingénieur Etude et recherche
Je suis arrivée à FCBA en 2014 après avoir obtenue une thèse en génétique et agronomie réalisée à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). J’ai commencé à travailler au sein de l’équipe de Biologie à Bordeaux comme ingénieure recherche et développement. Les thématiques proposées au sein du laboratoire en microbiologie, en biologie et en génétique correspondaient à mes compétences acquises en thèse. J’ai été embauchée pour monter et gérer des projets de recherche sur des thématiques comme la durabilité du bois et des matériaux à base de bois, sur l’aptitude du bois au contact des aliments ou encore sur le développement de méthodes ADN pour la détection des pathogènes du bois.
Durant cette période, j’ai appris à monter et gérer des projets variés, allant du projet très simple (une équipe impliquée, un financeur) jusqu’au projet européen pluridisciplinaire et multi équipes très exigeant pour le suivi et les justifications. J’ai également pu développer un laboratoire de biologie moléculaire au sein du laboratoire de biologie. Durant cette période, j’ai interagi avec des publics variés :
Mes collègues FCBA des autres pôles ou équipes,
Les professionnels de la filière bois comme les scieurs ou les fabricants d’emballages,
Les chercheurs dans des laboratoires « bois » européens en Angleterre, en Allemagne ou encore en Belgique,
Les académiques en France comme des chercheurs de l’Ecole vétérinaire de Nantes ou de l’INSA de Toulouse.
Cet aspect interaction me plaît beaucoup et me permet de travailler sur des sujets très variés.
Grâce à la mobilité interne, je suis arrivée au sein du pôle RFT (Ressources Forestières des Territoires) à Verneuil sur Vienne depuis maintenant 2 ans et j’ai ainsi un meilleur équilibre de vie. Je gère toujours des programmes de RetD mais je travaille désormais sur la forêt, sa santé, sa diversité et sa valorisation. Je suis également très impliquée dans le programme d’amélioration génétique du Douglas, étant basée dans une de ses régions de prédilection. Je travaille toujours avec des publics variés (ONF, INRAE, FIBOIS, CRPF par exemple) et mes nouvelles activités me permettent de développer de nouvelles compétences qui peuvent être surprenantes, comme par exemple le fait de conduire une nacelle en forêt !
Je souhaite aujourd’hui continuer à développer mon réseau en région et assoir le partenariat initié avec l’université de Limoges pour monter des programmes de recherche variés, qui répondent aux attentes des professionnels et qui nous permettent de développer nos interactions en RetD.
Pour toutes vos questions
Mathilde Montibus Ingénieure recherche – Pole ressources forestières territoires/Sylviculture avancée contactez Mathilde