Portrait de Thomas Catterou, Ingénieur Etude et recherche dans l’équipe Essais & Simulations FCBA
Thomas Catterou Ingénieur Etude et recherche dans l’équipe Essais & Simulations
Je suis ingénieur chercheur au sein du laboratoire Essais & Simulations de FCBA Bordeaux. Je contribue à des projets collectifs sur les aspects liés à la résistance des structures bois, à leur comportement dynamique et au contrôle non-destructif des produits et des ouvrages.
Je suis spécialisé dans l’étude du comportement vibratoire des structures, que ce soit pour de prévoir la réponse d’un bâtiment à un séisme, pour mesurer les vibrations d’un plancher bois sous l’action d’une machine à laver, ou pour définir les propriétés mécaniques d’un panneau à base de bois en mesurant la vitesse des ondes qui le traversent.
Je travaille également sur la modélisation numérique des produits et des ouvrages. L’objectif est d’avoir une approche complémentaire à l’expérimentation : l’essai est indispensable pour valider les hypothèses de modélisation, mais l’approche numérique permet d’extrapoler les résultats afin de définir des configurations optimales
Les projets collectifs contribuent indirectement au développement des laboratoires. Par exemple, nous avons acquis une caméra rapide dans la cadre d’un projet de recherche qui nous permet de suivre des champs de déplacement lors d’essais dynamique.
Parallèlement à mes activités de recherche, je suis le coordinateur scientifique du pôle Ingénierie Bois-Construction. Mon rôle consiste à animer la collaboration entre les chercheurs du pôle afin de faire naître des projets transversaux, de contribuer à la stratégie globale de recherche de FCBA et d’être le relais de l’information en interne comme en externe.
Quelques informations sur les projets en cours de réalisation
DynatimberEyes (2021-2025) : Réalisation de jumeaux numériques de bâtiments bois grâce à la mesure de leurs vibrations par caméra.
PanControl (2023-2025) : Création d’un outil de contrôle non-destructif des propriétés mécaniques des panneaux à base de bois en ligne de production.
Partenariat FCBA – Kijuku (2022 – ) : Partenariat avec les chercheurs japonais de l’association Kijuku pour l’évaluation de la résistance résiduelle des bâtiments bois.
SUREMIX (2022 – 2024) : Guide de recommandation de conception pour les projets de surélévation en mixité.