Transition énergétique : FCBA Bordeaux mise sur un réseau à 86 % renouvelable

Transition énergétique : FCBA Bordeaux mise sur un réseau à 86 % renouvelable
23.042025
Mots-clésBiosourcé, Empreinte Carbone, Energie, RSE
Secteurs
Forêt1ère transformation2de transfo & ConstructionAmeublement et AménagementEnvironnement
Qu’est-ce que la géothermie : principale composante du nouveau réseau de chaleur.

Au même titre que le bois et plus spécifiquement, la biomasse, la géothermie est une « source d’énergie renouvelable qui exploite la chaleur naturelle de la Terre. Cette chaleur, emmagasinée dans le sous-sol et les nappes d’eau souterraines, peut être utilisée directement pour le chauffage ou transformée en électricité. La géothermie se décline en plusieurs types selon la profondeur et la température des ressources exploitées : très basse énergie (< 30°C), basse énergie (30-90°C), moyenne énergie (90-150°C) et haute énergie (> 150°C). Cette énergie propre et constante présente l’avantage d’être disponible 24h/24, indépendamment des conditions météorologiques, contrairement à d’autres énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. » (Source : EDF)

L’engagement de FCBA pour les énergies renouvelables.

Le site de FCBA à Bordeaux a été raccordé au réseau de chauffage urbain de Grand Parc Energies en février 2025 ce qui a entraîné des travaux rendant le site inaccessible à la fin de l’année 2023. Ces travaux faisaient suite à la signature du contrat avec Engie et ont permis à FCBA d’éliminer deux chaudières à gaz, laissant désormais une seule chaudière en fonctionnement. Cette dernière sert uniquement de système de secours en cas de vagues de froid ou de fortes périodes de production.

Ce réseau exemplaire en matière de transition énergétique, alimente 81 sous-stations et est long de 13km auquel FCBA est désormais connecté. Il repose sur un mix énergétique durable : environ 65 % de géothermie, 20 % de biomasse issue de forêts locales, et un appoint ponctuel en gaz ou biogaz pour garantir la continuité en cas de pics de consommation.

Le réseau de chaleur urbain n’est pas un système inconnu pour FCBA, puisque le site de Champs-sur-Marne bénéficie de la géothermie depuis 2020. Bien que le système soit encore récent à Bordeaux, il a déjà fait ses preuves en seulement deux mois pour la réalisation des essais. La température de départ à froid de 65°C est largement suffisante pour garantir des conditions optimales. De plus, la stabilité et la continuité du réseau de chaleur grâce à la géothermie minimisent les risques de panne, notamment pour les chambres climatiques et autres équipements de production.

Une réduction majeure de l’émission de  gaz à effet de serre attendue

Avec un taux de 86 % d’énergies renouvelables, le réseau de chaleur urbain permet de réduire les émissions de CO₂ de près de deux tiers par rapport au gaz naturel. En effet, la géothermie, via le RCU, émet environ 1,4 kg de CO₂(1) par kWh produit, contre environ 7,3 kg de CO₂(2) pour le gaz naturel.

Ainsi, pour le site de Bordeaux, FCBA anticipe une réduction significative de ses émissions de gaz à effet de serre grâce à cette nouvelle alimentation énergétique.

En intégrant la géothermie et la biomasse dans ses installations, FCBA fait un pas important vers une transition énergétique plus verte et renforce son engagement en faveur de la transition énergétique tout en garantissant une efficacité optimale pour ses essais techniques.

(1) Données issues de la Base Empreinte ADEME qui repose sur le RCU de Mont de Marsan – il sera possible de connaitre son véritable score d’impact quand une ACV sera réalisée et mettra jour ce site
(2) Données issues de la Base Empreinte ADEME