Affichage environnemental des produits d'ameublement

Affichage environnemental des produits d'ameublement
L’affichage environnemental est issu des lois Grenelle 1 et 2 et vise à permettre au consommateur de choisir des produits par rapport à des performances environnementales quantifiées et multicritères. Il vise donc à encadrer les allégations environnementales et à lutter contre la prolifération de communications environnementales plus ou moins fiables. Il est rentré en vigueur en mars 2017 de manière volontaire, encadré dans la loi de transition énergétique. FCBA a été partie prenante de l’ensemble du processus pour construire le socle commun pour les produits d’ameublement et faciliter son appropriation et sa mise en œuvre par les entreprises.

Pour une entreprise, communiquer sur un aspect environnemental d’un produit reste volontaire, mais cette communication ne peut plus désormais se limiter à un seul aspect environnemental. Autrement dit, une vision multicritère s’impose et l’entreprise doit décrire les principales caractéristiques environnementales du produit en question en utilisant le socle technique de l’affichage environnemental qui est constitué de :

  • 4 référentiels sectoriels (mobilier meublant, siège rembourré, literie et articles de literie) ;

  • la base de données IMPACTS® de l’ADEME ;

  • l’outil de calcul Eco-Meuble développé par FCBA. Un niveau d’accès gratuit permet à tout industriel d’évaluer l’impact environnemental de son meuble et de le comparer à d’autres produits.

Le format d'étiquette environnemental

Ce socle technique doit garantir d’une part que toutes les structures qui communiquent sur les performances environnementales de leurs produits suivent les mêmes règles et d’autre part que ces règles permettent effectivement de refléter les enjeux environnementaux desdits produits. La construction de ce socle a démarré en 2009 et la dernière pierre à l’édifice consistait à définir un format d’étiquette environnementale pour communiquer avec le consommateur.

Trois visuels sont proposés aux entreprises selon les spécificités et contraintes de leurs produits.

Visuels proposés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire
Etiquette environnementale pour les produits d’ameublement testée pendant l’expérimentation auprès d’entreprises et de consommateurs

Pendant 2 ans jusqu’à fin 2017, une expérimentation de l’affichage environnemental a été menée avec le concours de 13 entreprises de la filière.

Le socle technique de l’affichage environnemental est désormais complet et les consommateurs quant à eux perçoivent de manière positive l’étiquette environnementale qui leur inspire confiance et valorise l’image de l’entreprise qui la met en place. Il restera néanmoins un travail de pédagogie à réaliser pour que les informations contenues soient bien comprises et que l’affichage environnemental devienne un levier d’action pour une production et une consommation durables.

Au niveau européen

Depuis plusieurs années l’Europe mène des expérimentations similaires pour envisager une harmonisation européenne des pratiques en matière de communication environnementale. Les initiatives menées en France depuis 10 ans sur le secteur de l’ameublement pourront servir de retour d’expérience pour l’échelle européenne.

Partenaires :